Un club lecture à Sarre–Union

Bookface

Non

Chaque année en janvier, à l’occasion des Nuits de la lecture, la médiathèque de Sarre Union propose une nouvelle animation. Cette année, la création d’un club lecture s’est imposée afin de mettre en avant les collections de la médiathèque à destination des adolescents.

Dans le contexte actuel, deux rendez-vous étaient donnés au CDI du collège, les jeudi 21 et vendredi 22 janvier de 13 à 14h.

Les séances proposées étaient constituées ainsi :

  • Débuter la séance par la lecture d’un extrait de roman, (La collection CEUX QUI ONT DIT NON chez Acte Sud Junior s’y prête bien) ;
  • Présenter une sélection éclectique, puis laisser le groupe découvrir et emprunter les documents qui auront su les séduire.
  • Clore sur une touche créative avec un atelier « bookface » ou « sleeveface ». Le principe est de faire correspondre une partie de son corps avec une couverture de livre ou une pochette de DVD ou CD.

Les adolescents étaient séduits par leurs découvertes littéraires et épatés par le résultat de leurs créations !

On constate que les bénéfices des rendez-vous littéraires sont nombreux. Ils développent l’imagination, l'esprit critique, favorisent le respect et l'écoute, encouragent la prise de parole.  

Et surtout l’activité crée des liens et passionne autant le public que les médiateurs ! On en redemande !

Reste à programmer de nouvelles dates :-)