Léonard de Vinci à la médiathèque des Triboques !

Escape game à la Médiathèque de Brumath

Du 07 février au 07 mars 2020, la Ville de Brumath, la Médiathèque Les Triboques et Brumath Animation ont organisé la 6ème édition de « Regards sur ». Après l’Inde, le Japon, le Brésil, la Suède et l’Iran : l’Italie était mise à l’honneur !

Dans le cadre de cette thématique, la médiathèque et deux volontaires en service civique UnisCité ont proposé un Escape Game (jeu d'évasion réel) totalement inventé par leurs soins autour de Leonard de Vinci. De nombreuses sessions ont été organisées pour les scolaires, pendant les vacances, pour un public à partir de 8 ans, mais également testées par quelques membres des équipes des bibliothèques du réseau de la Communauté d’Agglomération de Haguenau !

La salle d’animation de la médiathèque a été décorée et aménagée grâce à la mobilisation des bénévoles et salariés de la médiathèque, récupération en tous genres : reproductions de tableaux, mobiliers anciens, nombreuses boîtes, coffres, malles avec cadenas et clés, tous plus originaux les uns que les autres… plongeant ainsi les participants dans l’ambiance du bureau d’un conservateur de musée, passionné par Léonard de Vinci !

Chaque groupe avait 45 minutes pour suivre le scénario suivant :

« Le conservateur du musée a besoin de votre aide pour mettre en place une exposition qui retrace la vie et l’œuvre de Léonard de Vinci. Vous êtes chargés de vérifier leur authenticité ainsi que les informations qui les accompagnent. Vous et votre équipe aurez 45 minutes pour examiner la pièce, résoudre les énigmes et ouvrir toutes les serrures avant l’ouverture des portes du musée. »

Pour résoudre l’Escape game, il a fallu : vérifier des informations, trouver des indices, croiser des données, … le cœur de la mission des volontaires – Ambassadeurs des Médias et de l’Information -qui, sous l’impulsion et avec le soutien du Ministère de la Culture, proposent dans les bibliothèques une médiation vers le décryptage de l’information, la découverte des médias et des réseaux sociaux. Mais il y a surtout eu beaucoup de coopération et d’amusement !

Chaque rendez-vous a remporté un franc succès et tous les groupes sont repartis enchantés de cette plongée dans l’univers de Léonard de Vinci et de l’éducation aux médias et à l’information !