Les prix littéraires de fin d'année !

Livre ouvert avec arrière plan de livres ©Thinkstock

Pv

Depuis 2016, le Prix Vendredi, premier prix national de littérature adolescente, récompense un ouvrage francophone destiné aux plus de 13 ans. Il valorise ainsi le dynamisme et la qualité de création de la littérature jeunesse contemporaine.

Le lauréat 2020 est Vincent Mondiot avec Les derniers des branleurs, chez Actes Sud Junior : un livre sur l’adolescence où les thèmes de l’amitié, l’immigration, la vie en banlieue et la réussite scolaire sont liés avec humour. A partir de 15 ans.

A voir aussi les deux Mentions spéciales pour Sans armure de Cathy Ytak et Tenir debout dans la nuit d’Eric Pessan.

Vdb

La Voix des Blogs promeut et valorise la littérature jeunesse ou adolescente par un prix littéraire annuel depuis 2013. Le jury, composé de blogueurs, choisit parmi une sélection de 8 huit romans dans les catégories Romans Ados et Romans Junior. Il élit deux lauréats et recueille également une mention des lecteurs et lectrices.

Cette année, honneur à Cécile Henneroles pour Les enfants terribles de Bonaventure en littérature junior et à Flore Vesco pour L’Estrange malaventure de Mirella en littérature ado.

Les mentions spéciales sont décernées à Audrey Alwett pour Magic Charly et à Pacale Quiviger pour Le Royaume de pierre d’angle.

Certains romans sélectionnés par ces deux prix littéraires sont disponibles dès à présents sur le site de la BDBR, d’autres rejoindront les collections début 2021.