Les 15-25 ans & les YouTubers de sciences

Youtube sur un téléphone mobile

La restitution de l’enquête « Les 15-25 ans & les YouTubers de sciences » pilotée par l’Observatoire de la lecture des adolescents de l’association Lecture Jeunesse,  et initiée en 2017, a eu lieu fin janvier 2020.

Pour rappel, cette enquête portait sur les habitudes de consommation des contenus scientifiques sur le réseau social Youtube  et ce par le biais des chaînes de vulgarisation scientifique. Cette pratique a pris de l’ampleur ces dernières années, permettant à des vidéastes souvent amateurs, d’expliquer des théories, définir des notions et surtout pratiquer des expériences de manière ludique, avec humour.  Le panel était constitué de 1000 jeunes (500 hommes - 500 femmes) âgés de 15 à 25 ans, avec des cibles diverses : des étudiants du  secondaire, des étudiants post bac, des jeunes actifs, mais aussi des Franciliens et des ruraux. Les jeunes interrogés ont dû répondre à un questionnaire pendant une 20aine de minutes.

Youtube étant le média le plus consulté par les jeunes, on retiendra que plus de 4 jeunes sur 10 l’utilisent aussi à des fins scientifiques puisque  les vidéos scientifiques sont très consultées. Les thématiques favorites sont le corps humain, la high-tech et l’astronomie. Pour la majorité, ils regardent les vidéos dans leur intégralité, plutôt le soir, sur leur smartphone, et connaissent très bien les Youtubers scientifiques !

Retrouvez les conclusions complètes de l’enquête ici :

http://www.lecturejeunesse.org/wp-content/uploads/15-25-ans-et-YouTubers-de-sciences-Ipsos-Lecture-Jeunesse-version-illustr%C3%A9e.pdf