Ah, ça lira ! Une collection documentaire qui donne envie de lire et d’écrire

Crayon

En juillet dernier, Arte proposait une série de 10 films documentaires pour transmettre la passion de la lecture et de l’écriture.

Ces documentaires sont encore disponibles en VOD (accès payant) sur le site : https://vimeo.com/ondemand/ahalira

Ils sont structurés en trois parties et durent une petite trentaine de minutes. Dans chaque épisode, un adolescent présente un classique de la littérature, comme Le Portrait de Dorian Gray, Le Journal d’Anne Franck, L’Ecume des jours, …etc. Il se poursuit par l’interview d’un auteur, tels que Riad Sattouf, Thomas Fersen, Bettina Wohlfarth, sur le thème « Les droits du lecteur » à la façon de Daniel Pennac et se finit par un laboratoire d’écriture créative afin de stimuler l’envie d’écrire chez les jeunes.

Et l’aventure d’Ah ça lira ! continue sur le web sur le site du même nom  https://www.ahcalira.com/

 On y trouve un club des lecteurs avec des conseils de lecture en vidéo, des citations à découvrir et à faire découvrir, des rebus « emojis » pour retrouver des titres de livres, mais aussi un atelier d’écrivain en herbe. Il propose une « Fabrique de mots », des idées d’écriture en images et la lecture des histoires rédigées avec Alice de Poncheville dans les documentaires. Le site se veut participatif et on peut y publier ses créations.

Un joli programme pour (re)découvrir le plaisir des récits à lire et à écrire avec nos jeunes !