Nous connaître

BDBR - salle de prêt livres -  ©BDBR/CG67 - bénévole tenant un livre à la main

Développer le goût de la lecture en Alsace, rendre la lecture, la musique et le cinéma accessibles au plus grand nombre, aider les bibliothèques à être des lieux de vie et évoluer en intégrant les nouveaux usages du numérique, telles sont les missions de la Bibliothèque d'Alsace. Elle accompagne et anime un réseau de 200 bibliothèques emmenées par 160 salariés et 2000 bénévoles.

Trois services territoriaux sont dédiés aux bibliothèques du réseau : le territoire Sud (site de Villé), le territoire Nord (site de Betschdorf), le territoire Ouest (site de Truchtersheim et site de Sarre-Union).

Carte d'identité :

Nom : Bibliothèque d'Alsace

Date de naissance : 1946

Adresse : Betschdorf, Sarre-Union, Truchtersheim, Villé

Taille du réseau : 200 bibliothèques, 2000 bénévoles, 160 salariés

Equipage : 63 agents

Collections : 400 000 documents ; offre numérique

Signe distinctif : une double mission d'accompagnement des bibliothèques et d'ouverture au public pour les sites de Sarre-Union et Villé depuis 1975.

Galerie vidéo

Informations pratiques

Développement de la lecture publique

Erstein intérieur - ©BDBR/CG67

La Bibliothèque d'Alsace : un outil de développement de la lecture publique.

En savoir plus

Sélections Voir toutes les sélections

  • Street Art © Amazon
    Street Art Burger, Anne Cantu, Benjamin Edité en 2009

    Pochoirs, graffs, posters, stickers, installations : le street art se déploie sur les murs, les portes, les trottoirs ou le mobilier urbain. Il fait désormais partie du paysage des métropoles du monde entier. Cet art provocateur force à regarder de plus près un environnement sous domination commerciale, dont il détourne les codes. Mais les oeuvres sont de plus en plus éphémères, exposées à la destruction par l'autorité publique et à la convoitise des amateurs ou des spéculateurs. Car aussi rebelle soit-il, le street art n'échappe pas tout à fait à la commercialisation et à la starisation. Le pochoiriste parisien Blek le Rat, l'une des figures les plus anciennes et les plus influentes de l'art de la rue, en fait ici la preuve en nous entraînant à New York, où il prépare sa prochaine exposition. La New-Yorkaise Swoon s'est installée quant à elle à Berlin, où travaille aussi Brad Downey, originaire du Kentucky. A l'opposé de la capitale allemande, paradis absolu des artistes de rue, Moscou a une politique particulièrement répressive : la durée de vie de bon nombre d'oeuvres ne dépasse pas une ou deux heures, explique l'artiste Igor P., qui présente la scène street art restreinte mais très active de la métropole russe.

    En savoir plus
  • Free running © Amazon
    Free running Mason, Paul Eason, Sarah Estèves, Anne-Laure Edité en 2012

    Pour découvrir le free running, un sport né dans les années 1980 et qui consiste à réaliser des acrobaties sur des murets ou des murs, à se déplacer dans un environnement urbain en effectuant des sauts périlleux et des figures. Avec des conseils pour débuter pas à pas et des portraits de stars de la discipline.

    En savoir plus
  • Feu © Amazon
    Feu Nekfeu Edité en 2015

    Premier album solo pour l'un des rappeurs phares du collectif 1995.

    En savoir plus