BeeBot : Je programme et je lis, à Sarre-Union !

Avec les Bee-Bot, l'initiation au code informatique est devenue abordable dès le plus jeune âge pour les enfants accompagnés de leurs parents ! Ce drôle de robot en forme d’abeille permet aux petits de faire connaissance avec les premières notions de programmation de manière ludique.  La « Nuit de la lecture » a été le moment propice pour le public de Sarre-Union de s'initier à la programmation, sans écran ! Les enfants et leurs parents ont ainsi programmé les abeilles pour qu’elles arrivent à leur destination sans rencontrer d’obstacle, un livre a ensuite été lu par un adulte. Ce sont ainsi une trentaine de participants qui se sont succédé aux deux ateliers proposés : un en français et l’autre en langues étrangères. Une réussite !

Bee Bot SU 1

 

Une initiation ludique et intergénérationnelle

L'initiation à la programmation continue à Sarre-Union ! Après avoir réalisé des animations de programmation avec Scratch, créer des jeux vidéo ou des bornes d’écoute tactile avec des kits Makey Makey, c’est une séance aux plus jeunes qui a été proposée pour découvrir la logique de la programmation.

Quoi de plus sympathiques que des robots jaunes sous la forme d’abeilles pour faire ses premiers pas ? Leur petite bouille plait beaucoup aux enfants et intriguent les parents !  L'utilisation des robots a permis aux enfants de programmer sans même s’en rendre compte et de voir directement le résultat de leur programmation.

La BDBR a acquis 7 Bee-Bot qui s’ajoutent au parc déjà existant, à savoir un Thymio, un Cozmo et un pack de Lego WeDo. Cette animation à Sarre-Union est l'expérimentation du matériel en direct auprès du public.

Cet atelier est facile à mettre en place : on déroule la carte du monde, on dépose les cubes numérotés en liens avec les livres choisis sur les pays ciblés, on pose les abeilles à chaque extrémité de la carte : et c’est parti pour la programmation ! Le livre est ensuite lu par un adulte.

Les dessous de l'animation

Matériel nécessaire : 

  • 3 robots Bee Bot
  • 1 carte du monde quadrillée (accessoire Bee Bot)
  • des livres
  • des cubes (existants ou fabriqués)
  • des post-it

Temps de préparation : 

  • Prise en main du matériel : 10 minutes
  • Choix des livres, numéroter les livres et les cubes selon les pays choisis : 30 minutes à 1 heure
  • Installation du matériel : 10 minutes

L'animation

Public : enfants à partir de 4 ans accompagnés de leurs parents : une séance en français et séance en langues étrangères ont été proposées
Durée : 20 minutes (l’atelier s’est déroulé sur 1 heure : enchainement des participants)

Le déroulé : 

  • Chaque binôme se positionne avec son abeille à une extrémité de la carte puis choisi une destination où se trouve un cube (sur chaque cube se trouve un numéro faisant référence à un numéro de livres : plus facile dans l’organisation de l’atelier lorsque les binômes s’enchaînent et qu’on a beaucoup de livres)
  • L’objectif de l’atelier est de programmer l’abeille pour arriver au pays ciblé afin de pouvoir lire l’histoire s’y rapportant
  • La carte du monde est quadrillée : lorsqu’on appuie une fois sur la touche « avant », l’abeille avance d’une case. Sur l’abeille se trouve également deux boutons pour pivoter à « gauche » ou à « droite ». Le bouton avec la touche « pause » permet de marquer un temps de pause dans l’exécution du programme et la touche avec la « croix » permet d’effacer le programme. L’abeille dispose en plus d’un bouton pour « reculer » : c’est la touche en « pause » et « croix ». La touche verte « Go » permet de lancer le programme.
  • Sur l’exemple ci-dessous, Basile souhaite lire le livre concernant le Brésil : il appuie 4 fois sur le bouton « avancer », puis 1 fois le bouton « pivoter vers la gauche », puis 2 fois sur le bouton « avancer » puis sur « Go » (bouton vert central)

Bee Bot SU 2

  • L’abeille arrive devant le cube 11 : on donne le livre 11 qui se rapporte au Brésil à Basile qui va le lire seul ou avec un parent
  • Lorsqu’un autre cube se trouve sur le chemin de l’abeille, il convient de programmer l’abeille pour éviter l’obstacle

Conclusion de la séance : Vous avec créé un programme informatique qui a permis à votre abeille d'aller d'un point A à un point B ! Votre récompense : la lecture d’un livre par un adulte !

Nous avions proposé une séance en langue française et une autre en langues étrangères. Des usagers de la bibliothèque ont lu les livres aux participants.

Bilan de l'animation 

Points positifs : l’animation est ludique, les enfants s’approprient rapidement la bouille sympathique de l’abeille. On programme sans s’en rendre compte. L’atelier permet de mêler jeu, géographie, calculs, programmation, lecture en une seule animation.

Points négatifs : organiser l’atelier pour faire en sorte que ce ne soient pas toujours les mêmes participants qui programment les abeilles. Privilégier les binômes avec les parents afin que les enfants ne soient pas seuls, cette organisation permettra également de garder les abeilles en toute sécurité. Prévoir également l’atelier au sol, les abeilles ne tomberont pas. L’espace doit être agréable pour pouvoir tourner facilement autour de la carte du monde.

Retours très positifs des participants : les enfants adorent le côté ludique des abeilles et les parents intrigués par ces drôles d’engins se laissent volontiers happés par l’animation. L’atelier est propice aux échanges entre les enfants et leurs parents. 

 

À consulter

Informations pratiques