Retour aux sources !

Par Nina Lostis, Ambassadrice des Médias et de l'Information (novembre 2019-juin 2020) / Master 2 en histoire publique* 

 

“Attention aux sources !” “Il faut vérifier d’où vient ton information !” Voilà des phrases souvent prononcées par les enseignants, les éducateurs, les parents… C’est facile à dire pour ceux qui savent déjà où chercher des informations fiables ou qui ont assez de bouteille et de flair pour distinguer le vrai du faux. C’est pourquoi je propose de présenter quelques noms de sites et plateformes qui mettent en ligne des ressources fiables (vidéos, articles, fiches…). Comparer, de confronter les sources et les informations reste indispensable ! Ce n’est parce qu’un spécialiste affirme quelque chose que c’est forcément vrai, les opinions divergent souvent entre les experts et ça dans tous les domaines !

Wikipédia : on l’utilise ou pas ?

Pendant longtemps critiqué car ouvert à tous, la plateforme Wikipédia est aujourd’hui
relativement bien gérée et des dispositifs sont en place pour éviter que tout et n’importe quoi soit écrit. Par exemple, des messages indiquent lorsqu’il n’y a pas ou peu de sources pour l’article. D’ailleurs, il est important d’aller voir en bas d’une page Wikipédia ou Vikidia sur quelles sources s'appuient l’article ! Il n’y a donc pas de soucis pour utiliser Wikipédia pour faire des recherches simples ou même pour commencer un devoir. Mon petit conseil est d’aller voir par soi-même les sources de l’article et de ne pas se baser uniquement dessus.

Quelques exemples de ressources

Ressources audiovisuelles

  • Lumni (site BnF, enfants)
  • 1 jour 1 question (BnF et Youtube, enfants)
  • C’est pas sorcier (Youtube, enfants)
  • Nota Bene (Youtube, amateurs d’Histoire)
  • C’est une autre histoire (Youtube, amateurs d’Histoire)

Ressources écrites

  • Encyclopédie Universalis (adolescents et adultes, payant en général)
  • Cairn.info (universitaires)
  • Persée (universitaires)
  • OpenEdition (universitaire)


Qui ? That is the question !

Qui est l’auteur, qui a produit cette source ou cette information ?

Cette question s’applique à n’importe quel support ! Qu’il s’agisse d’un texte littéraire, d’un
livre, d’un article, d’une publication sur un réseau social, d’une photo ou d’une illustration,
cette question est valable. Pourquoi ? Parce que dans tous les cas il est important de savoir
sur quoi se base cette personne pour formuler ses affirmations et souvent son point de vue.
Cette “base” peut être aussi bien l’expérience personnelle, la recherche et les données
scientifiques, le travail journalistique ou des recherches personnelles. Toute affirmation peut
fiable, sous condition d’un peu de rigueur derrière, il faut juste savoir qui parle pour mieux
comprendre d’où vient l’information ! Vous pouvez juste faire une recherche internet avec le
nom de l’auteur et voir les informations sur lui/elle. A vous de juger ensuite ceux que vous
trouvez légitime ou pas !

 

* Histoire publique : C’est la divulgation ou vulgarisation de l’histoire c’est-à-dire rendre le
savoir historique accessible à tous et l’adapter aux différents publics - “Doing history beyond the classroom” (“Faire de l’histoire en dehors de la salle de classe”)