S'éduquer et jouer, c'est possible ?

Par Nina Lostis, Ambassadrice des Médias et de l'Information (novembre 2019-juin 2020) / Master 2 en histoire publique

 

Si l’EMI (éducation aux médias et à l'information) s’effectue principalement en classe, ce n'est malheureusement pas toujours possible. Et pourtant avec tout le temps passé sur les réseaux sociaux et avec les médias en cette période, petits et grands n’ont jamais eu autant besoin de s’éduquer sur leurs usages et les dangers de mauvaises pratiques. Lire des articles, écouter des conférences ou regarder des vidéos même éducatives, ce n’est pas du goût de tous et ce sont souvent des actions solitaires. Pourquoi ne pas jouer ? Mini jeux, serious games, escape games, jeux de société… il y en a de quoi faire sur le sujet ! Voici des jeux faciles d’accès, et quelques pistes pour en trouver davantage.

Services Civiques EMI (2)

Nos amis les Serious Games

Les jeux vidéo ont souvent mauvaise réputation auprès des parents et même des enseignants. Pourtant depuis maintenant quelques années, le recours aux jeux vidéo et plateformes en ligne augmente. Utilisant la 3D ou la simulation virtuelle, ces jeux vont au-delà de la simple distraction pour devenir de véritables outils pédagogiques. L’intérêt ? Outre le fait que l’enfant ou l’adulte ne verra pas la connexion pour jouer comme une corvée, contrairement à lire une leçon, il/elle se plonge dans un univers avec un objectif. De nombreuses études neuroscientifiques ont montré que l’humain, en particulier l’enfant, retient davantage les informations lorsqu’il est mis dans une situation particulière. Devoir faire des choix, trouver une solution ou avoir un temps imparti font ressentir des émotions qui vont être associées à des acquis. Mais no stress, la beauté des jeux est que vous pourrez toujours réessayer !

Chasseur d’infos par FranceTv Education

Fortement inspiré du réseau social Twitter, Chasseurs d'info sensibilise aux dangers de s’informer sur de telles plateformes et pointe l’importance de la recherche de sources.

Bande-annonce : Vous êtes un jeune blogueur passionné par l'actualité. Saurez-vous faire le tri parmi les informations, dénicher le scoop et chasser de votre blog toutes les fausses informations qui se trouvent parfois sur le web ? Chassez l'info correctement et passez de blogueur à journaliste professionnel...devenez peut-être, le rédacteur en chef de demain !

Datak par Radio Télévision Suisse (RTS)

Résultat d’une étude menée par le média sur plus d’un an, le jeu Datak sorti fin 2016 est encore largement d’actualité ! Ludique et simple d’utilisation, il apprend à protéger ses données personnelles sur internet, leurs utilisations et pose la question de la liberté du web. Bien qu’il soit basé sur le cas suisse, il est pertinent pour tous les pays européens qui partagent de nombreuses lois en matière de protections de données. Les dangers liés à l’utilisation d’internet quant à eux universels, le recours à ce serious game ne pourra alors qu’enrichir les connaissances des enfants et des adultes sur le sujet.

La mise en bouche : Fraîchement engagé en tant que stagiaire par le maire d’une ville pour gérer les réseaux sociaux, vous êtes confronté à plusieurs dilemmes au quotidien. D’importantes décisions sont à prendre (de votre vie privée aux choix pour la collectivité), rythmées par un redoutable chrono et ponctuées de vidéos de youtubers.

Un jeu made in UnisCité : Chass’ Infos !

Pour animer leurs séances d’EMI à la médiathèque de Weyersheim, Morgane et Pauline ont créé un site qui vous permettra de vous affronter en équipe ! Le but est simple, cliquer sur les images et vérifier si les affirmations données sont vraies ou fausses, le premier qui a la bonne réponse a gagné. Mais attention, il faut vous baser sur des sources fiables et de préférence pas sur une seule ! Vous pourrez voir qui a la bonne réponse mais aussi qui a trouvé les meilleures sources. Pour savoir comment vérifier vos informations, vous pouvez voir notre rubrique Vérifier l’information.

Revenez vite !

Plusieurs jeux de société ont été réalisés par les Ambassadeurs des Médias et de l'Information, imprimez-les et testez-les chez vous !