Ouvrons les livres aux bébés !

Parent et bébé

Le mardi 22 juin 2021, rendez-vous — à distance sur Zoom — pour la journée professionnelle "Ouvrons les livres aux bébés !" sur les enjeux de la lecture et du livre chez les bébés.

Cet événement destiné aux personnels de la petite enfance et aux bibliothécaires est organisé par la Collectivité européenne d’Alsace avec la Bibliothèque d’Alsace, la Direction Santé Prévention et PMI de la collectivité et l'Agence quand les livres relient.

➡️ Inscription

Au programme de la journée, des conférences, rencontres et échanges.

9h00 : accueil

9h30 : lire avant de parler pour apprendre le goût de la langue

Par Maya Gratier, professeure de psychologie de développement

Les bébés arrivent au monde avec la perception des dimensions musicales des langues, qui s'associe aux mouvements corporels et expressions faciales des adultes qui leur parlent. Les bébés sont si tôt attentifs et intéressés par la lecture à voix haute de livres qui racontent des histoires.

10h45 : les enjeux de la lecture à voix haute

Par Claude André, lectrice-formatrice de l’association Jeunes Lectures

Lire à voix haute des albums à des enfants, c’est leur faire rencontrer la langue du récit porteuse de narrativité, stimuler l’élaboration de leur pensée et les aider à comprendre le monde qui les entoure.

13h30 | Les livres : un espace pour travailler le plurilinguisme et lutter contre les discriminations

Dialogue entre Marie Nicole Rubio, fondatrice de la revue Le Furet, cofondatrice et co-éditrice de la revue Enfants d'Europe, Christine Hélot, professeure des universités émérite (anglais), sociolinguiste et membre du comité Babil-Babel et Bénédicte Keck, chargée de mission à l'Office pour la Langue et les Cultures d'Alsace et de Moselle (OLCA).

Cette intervention à trois voix abordera la question du multilinguisme et des inégalités sociales dès la petite enfance, et proposera des pistes aux crèches et aux médiathèques pour soutenir la transmission des langues familiales et un développement du bi/plurilinguisme harmonieux.

14h45 | Échanges avec les intervenantes de la journée

➡️ Programme détaillé ci-dessous

➡️ Informations

À consulter