Les Petits Champions de la Lecture

Les Petits Champions de la Lecture

À l'occasion de sa 10ème édition, le jeu des Petits Champions de la Lecture s'ouvre aux élèves de CM1 en plus des CM2 ! Le principe reste le même : chaque élève dispose de trois minutes pour lire, en public, le texte de son choix. Organisé en quatre étapes, le jeu constitue une véritable aventure collective pour l’ensemble des élèves tout au long de l’année.

Les Petits Champions de la Lecture

Transmettre le goût de la lecture auprès des jeunes générations est un enjeu de société. Depuis sa création en 2012, l’association Les Petits Champions de la Lecture démontre que la lecture est une activité ludique et collective, un moment de plaisir et de partage.

Présidée par Antoine Gallimard, l’association invite les enfants des classes de CM1 et CM2 à lire en public. Le meilleur lecteur élu au sein de la classe participe à une seconde étape à l’échelle départementale puis à une demi-finale régionale sur Internet et, pour 14 chanceux, à une finale nationale dans un grand théâtre parisien fin juin.

➡️ En savoir plus : https://www.lespetitschampionsdelalecture.fr/

➡️ Voir également le flyer téléchargeable en bas de page

Du côté des bibliothèques

Les bibliothèques et médiathèques peuvent prendre part à cette manifestation ludique et collective qui promet la lecture auprès des jeunes générations. L'association Les Petits Champions de la Lecture propose deux temps d'accompagnement spécifiquement dédiés au personnel des médiathèques et bibliothèques.

Réunion d'information – mardi 6 juillet 2021

Une réunion d'information spécialement destinée au personnel des bibliothèques et médiathèques aura lieu le mardi 6 juillet 2021 de 14h30 à 15h30 en visioconférence.

Inscription

➡️ Au programme : présentation par Laura Baron des étapes du jeu, des ressources pédagogiques, du calendrier, des nouveautés, et des nombreux liens à établir entre bibliothèques et classes participantes.

Module de formation – jeudi 7 octobre 2021

Un module de formation de 3h30 se déroulera le jeudi 7 octobre 2021 de 14h à 17h30 également en visioconférence, en collaboration avec Frédérique Bruyas, formatrice en lecture à voix haute, autrice de Le métier de lire à voix haute et de La Lecture à voix haute expliquée aux enfants.

➡️ Programme provisoire :

  1. Accueil des participants et tour de table
  2. Présentation du jeu : historique, règlement, objectifs (comprend la diffusion de supports vidéo)
  3. Intervention Frédérique Bruyas : l’oralisation
  4. Déroulé des 4 étapes du jeu et calendrier 2021-2022 : en groupe, à l’échelle départementale, régionale puis nationale
  5. Témoignage bibliothécaire : Partage d'expérience sur l'accueil d'un groupe au 1er tour et d'une finale du 2nd tour et recommandations
  6. Intervention Frédérique Bruyas : l’exploration
  7. Focus sur les ressources pédagogiques : suggestions de lecture, fiches pédagogiques, vidéos conseils
  8. Présentation des ouvrages de la sélection 2021
  9. Intervention Frédérique Bruyas : l’interprétation
  10. Conclusion : tour de table, questions, comment s’inscrire ?

Ce module est limité à 100 participants.

Inscription

À consulter