Les Nuits de la Lecture 2022

Nuits de la lecture 2022

Les Nuits de la lecture se tiendront du 20 au 23 janvier 2022 autour du thème de l’amour épousant l’injonction célèbre de Victor Hugo : « Aimons toujours ! Aimons encore ! ».

La Bibliothèque d’Alsace adapte ce rendez-vous au contexte sanitaire. Le site de Villé a conçu une programmation commune avec la Médiathèque du Sundgau à Altkirch et la Médiathèque de Sarre-Union.

Chaque jour, du jeudi 20 au dimanche 23 janvier 2022, nous vous donnons rendez-vous sur Facebook (liens ci-dessus) à 11h30, 18h30 et 21h.

Au programme :

  • playlist de vos chansons d'amour préférées ;
  • activités pour nos « P’tits cœurs » ;
  • dictée pour célébrer l’amour sans faute ;
  • quizz et battle pour tester vos connaissances sur les plus belles pages d’amour de la littérature et du cinéma ;
  • … et d’autres surprises encore !

Nous proposons aussi à nos usagers de participer à une œuvre collective, fil rouge entre les trois sites : un grand cœur sera découpé en trois morceaux, un par site. Nous inviterons nos lecteurs à y apposer un petit cœur qu’ils auront confectionné en origami (voir ci-dessous), dans lequel ils pourront glisser leur dernier coup de cœur littéraire, musical ou cinématographique.

A l’issue des Nuits de la Lecture, le grand cœur sera reconstitué et exposé à tour de rôle dans chacune des médiathèques participantes.

« Aimons toujours ! Aimons encore »… même à distance !

Origami coeur