La Fabrique du livre jeunesse

Fabrique du livre jeunesse 2021

La DRAC Grand Est, en partenariat avec la Région Grand Est, propose aux bibliothèques et aux médiathèques du territoire d'accueillir, pour la deuxième année consécutive, 20 micro-résidences de médiation culturelle de 4 à 4,5 jours avec un ou une artiste de littérature jeunesse de la région Grand Est durant l'été, entre le 12 juillet et le 27 août 2021.

Présentation du dispositif

Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de l'Eté culturel et apprenant souhaité par le ministère de la Culture. Il invite des auteurs-illustrateurs et autrices-illustratrices jeunesse à partager avec les jeunes leur expérience de création à travers des ateliers de pratique artistique.

Les bibliothèques s'engagent :

  • à organiser, en collaboration avec les artistes, un cycle d'ateliers de pratique artistique sur la semaine (2 ateliers par jour maximum / 1 atelier par demi-journée) qui peut être à destination d'un public varié et de plusieurs partenaires (centres de loisirs, centres aérés...) ou uniquement pour un groupe spécifique (entre 8 et 10 personnes et conformément aux normes et recommandations sanitaires) qui participerait à l'ensemble des ateliers ;
  • à nommer dans leur équipe un référent ou une référente qui sera l’interlocuteur unique de l'artiste et de l'ensemble des partenaires et veillera au bon déroulement de la micro-résidence ;
  • à communiquer sur cette micro-résidence auprès de son public et à mobiliser ses partenaires ;
  • à associer autant que possible la ou les librairie(s) de son territoire ;
  • à participer à la réservation d'hébergement si nécessaire.

Tous les domaines de la littérature jeunesse sont concernés : écriture, bande dessinée, illustration, poésie, conte...

👉 Inscriptions (avant le 12 juin 2021)

Côté organisation

La DRAC Grand Est confie le dispositif à Interbibly qui se chargera de la rémunération de l'artiste-auteur (au tarif de la Charte/CNL/Sofia), du règlement de ses frais d'hébergement/déplacement/restauration et de l'achat éventuel de matériels et fournitures en fonction des projets. Une convention formalisera les différents rôles.

Plusieurs bibliothèques d'un réseau intercommunal peuvent s'associer et répartir le planning des ateliers entre leurs bibliothèques. Une bibliothèque départementale peut également porter un projet pour plusieurs bibliothèques de son réseau ou en partenariat avec un service départemental, centre d'accueil ou foyer de l'enfance.

Liens