Aide exceptionnelle à la relance des bibliothèques

Article aide CNL

Le conseil d’administration du Centre National du Livre (CNL) a voté le 15 mars la création d’une aide exceptionnelle destinée à la relance des bibliothèques des collectivités territoriales.

Cette aide sera ouverte en deux phases : l’une en 2021 et l’autre en 2022. En vue de la prochaine session d’examen, les bibliothèques sont invitées à déposer leur dossier en ligne du 2 au 30 avril 2021 : https://centrenationaldulivre.fr/aides-financement/aide-exceptionnelle-a-la-relance-des-bibliotheques

D’autres sessions d’examen se tiendront dans le courant de l’année 2021 jusqu’à épuisement de l’enveloppe allouée à ce dispositif. Cette subvention fait partie du plan France Relance (https://www.gouvernement.fr/france-relance) initié par le Gouvernement pour la refondation économique, sociale et écologique du pays.

10 millions d’euros en deux ans

L’aide exceptionnelle à la relance des bibliothèques consiste en une subvention pour soutenir l’achat par les bibliothèques de livres imprimés afin d’accompagner la reprise d’activité des librairies indépendantes et de renforcer les fonds disponibles dans les bibliothèques.

Le comité d’examen des aides se réunit plusieurs fois par an. Il dispose de 5 millions de crédits à allouer en 2021 ainsi qu’en 2022, soit une enveloppe globale de 10 millions sur deux ans.

Dépôt des dossiers du 2 au 30 avril 2021

Les réseaux de bibliothèques ou les bibliothèques de lecture publique territoriales sont éligibles aux conditions cumulatives suivantes :

  • démontrer que, en 2020, les crédits d’acquisition de livres imprimés de la bibliothèque ont été a minima de 5000 € ;
  • démontrer que, en 2021, les crédits d’acquisition de livres imprimés sont maintenus ou en progression par rapport à 2020.

Le montant de la subvention allouée sera compris entre 1500 et 30000 euros. Le taux de concours du CNL au projet soutenu varie de 15% à 30%.

Déposer une demande

Vous devez avoir créé votre compte personnel sur le Portail numérique des demandes d’aides au plus tard 3 jours ouvrés avant la date limite de dépôt des dossiers. Passé ce délai, votre demande de création de compte ne sera pas traitée et vous ne pourrez pas déposer de demande pour la session envisagée.

Merci de consulter la foire aux questions du CNL en cas de problème : https://centrenationaldulivre.fr/faq.