Silver développement

CD 67 Silver Economie - La Silver Economie dans le Bas-Rhin

La part des 75 ans et plus dans la population totale du Bas-Rhin atteindra les 11,2 % en 2030. L'enjeu est d'offrir une meilleure qualité de vie aux personnes âgées, en favorisant leur maintien à domicile.

Il s'agit également de soutenir l'émergence de solutions techniques pertinentes, au service d'un développement économique, industriel et de service, afin de fournir aux seniors les clés du "bien vieillir à domicile".

Une démarche nationale

Le département du Bas-Rhin a signé un contrat de filière le 12 décembre 2013. Les autres acteurs de ce contrat sont des fédérations professionnelles, des pôles de compétitivité, des personnalités qualifiées, d'autres collectivités territoriales, ainsi que des opérateurs et agences de l'Etat.

L'objectif de ce contrat est la responsabilisation des acteurs de la filière pour garantir  un avenir de l'industrie et des services, et définir une vision commune sur son avenir.

Dans le Bas-Rhin

Une première démarche, intitulée "Innovation pour l'autonomie", a été lancée en 2008.

L'action volontariste qui a suivi s'appuie sur 3 principes : 

  • Une prise en compte du vieillissement au-delà de la prise en charge de la dépendance
  • L'intégration de l'ensemble des politiques départementales dans l'accompagnement des seniors
  • Une déclinaison territoriale des actions : réponses de proximité et coordonnées

Découvrez le site web dédié : http://silvereconomie.bas-rhin.fr/ 

Un guide des solutions permet à chacun, senior, aidant familial ou professionnel du secteur, de trouver toutes les solutions au maintien à domicile.

Partagez cet article