Le village landais alzheimer

Village Alzheimer Landais

Un projet novateur d’hébergement pour malades d’Alzheimer, intégré au tissu urbain, permet un maintien du lien social et propose toutes sortes de commodités.

La ville de Dax a été choisie pour accueillir le premier « village Alzheimer » de France qui recevra 120 résidents atteints de la maladie d’ici fin 2019.

L'idée de ce village pilote en France, que l’on doit à Henri Emmanuelli, président du Conseil départemental des Landes, est inspirée du modèle néerlandais de Weesp, près d'Amsterdam, créé en 2009.

L’objectif est de maintenir aussi longtemps que possible les malades d'Alzheimer dans une vie sociale ordinaire, sans blouse blanche visible, dans une approche non-médicamenteuse, mais sous la surveillance de soignants et de bénévoles. L’environnement est sécurisé avec de petites unités d'habitation, des cafés-restaurants, un magasin d'alimentation ou encore un salon de coiffure, une médiathèque ! …

Pour 120 résidents, 120 bénévoles seront notamment nécessaires au bon fonctionnement de ce village. Le réseau associatif local de plus de 400 associations sera sollicité afin que le village, qui sera situé dans le sud-est de Dax, s’ouvre à la ville.

Le Village s’inspire de l’architecture traditionnelle landaise et fonctionne comme un véritable village, à l’intérieur duquel les résidents bénéficient d’une grande liberté de mouvement. L’équipe de maîtrise d’œuvre franco-danoise Champagnat & Grégoire et Nord Architects a imaginé un village dont la vie s’organise autour d’un lieu central : la Bastide.

La Bastide, lieu de vie et de services, cœur du Village propose un restaurant, une médiathèque du réseau départemental, un auditorium ouvert à tous, un pôle médical avec 10 studios d’hébergement pour stagiaires et aidants, une supérette et un coiffeur.

https://villagealzheimer.landes.fr/

Partagez cet article