Seniors

Senior écoutant de la musique à la médiathèque de Monswiller

Créé en 2013, le groupe de travail sur les publics seniors s’attache à proposer et développer une offre culturelle adaptée aux seniors et à leur entourage.

Le rôle social des bibliothèques est une des préoccupations majeures de la BDBR. En lien étroit avec les Espaces d’Accueil Seniors (ESPAS) du département, la BDBR s’attache à favoriser le maintien des liens sociaux et intergénérationnels dans les bibliothèques. En collaboration avec les réseaux d’aide à la personne, elle vise à lutter contre l’isolement des personnes âgées en soutenant la mise en place de visites de convivialité culturelles et le portage à domicile. Elle propose certains services en direct dans les relais de Villé et Sarre-Union.

La BDBR vous présente un choix de propositions adaptées aux seniors pour préserver l’activité intellectuelle, et tout simplement, partager ensemble des moments conviviaux !

Des collections adaptées

Vous trouverez dans les collections de la BDBR :

  • un choix important de livres en « grand caractères », de livres audio, de livres en allemand….
  • des ouvrages sur le bien-vieillir recensés dans la sélection documentaire « Vieillir même pas peur ! »
  • des ouvrages sur La Maladie d’Alzheimer recensés également dans une sélection

Des animations

  • des valisettes ciblées senior évoquent la vie d’antan, les refrains d’autrefois…
  • des fiches pratiques permettent d’organiser différentes activités ludiques à destination des seniors
  • des fiches-actions vous guident pour mettre en place un portage à domicile ou une lecture à voix haute
  • 8 kits Haut-Parleurs pour la lecture à haute voix, avec des sélections d'ouvrages sur des thèmes divers, des photos, de la musique... accompagnés d'un classeur-ressources.

Des publications

Téléchargez ou feuilletez notre dernier numéro de Publics dédié aux seniors et aux actions de la BDBR en direction de ces publics.

Nous mettons également à votre disposition un guide pratique pour celles et ceux qui souhaitent mettre en place des actions destinées aux personnes âgées. Cet outil a été conçu pour les bibliothécaires mais intéressera plus largement tous les acteurs intervenant auprès des seniors.

A venir...

Il sera bientôt possible d'emprunter 2 kits de matériel de lecture comprenant coussins, loupes, pupitre, lecteur audio... pour accompagner vos animations.

En préparation, un support "Et si on jouait avec les seniors ?", composé de jeux de société de grand format.

Rejoignez-nous ! 

Le "groupe de travail seniors", c’est aussi un groupe de réflexion qui se réunit périodiquement pour s’informer, échanger, partager…
N’hésitez pas à nous rejoindre si le cœur vous en dit !

À consulter

Galerie vidéo

Partagez cet article