Sprechen sie deutsch ?

De par sa proximité géographique et les héritages d’une histoire partagée la culture germanique est très présente en Alsace. L’allemand demeure la première langue apprise dans les collèges alsaciens (près de 50% des élèves la choisissent en LV1).

La bibliothèque vous propose un large choix de documents en langue allemande, pour tous les publics et de tous types (méthodes de langue, romans, documentaires, BD, etc.).

Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous y (re)mettre !

 

Drapeau Allemand

 

Notre coup de coeur : Maulwurfstadt / Torben Kuhlmann

Un album brillant de cet illustrateur allemand qui se lit comme une parabole intelligente et superbement illustrée de l’évolution et la frénésie de nos sociétés contemporaines ainsi que de la destruction de notre environnement. Avec peu de texte ce livre réellement accessible à tous interpellera les enfants et suscitera la discussion.

Maulwurfstadt

 

Les incontournables

  • Bernhard Schlink (1944-…)

Romancier et nouvelliste contemporain, Bernhard Schlink remporte tout au long de sa carrière de nombreux prix et connaît un succès international en 1995 avec Le Liseur (Der Vorleser), roman adapté au cinéma en 2008 par Stephen Daldry.

  • Ferdinand von Schirach (1964-…)

Auteur contemporain rencontrant une grande popularité en Allemagne et en Europe. Cet avocat de profession au style frappant et sans fioriture est connu pour ses nouvelles criminelles ainsi que pour son roman Tabou (Tabu) paru en 2013.

  • Ole Könnecke (1961-…)

Auteur et illustrateur pour la jeunesse allemand de renommée internationale, Ole Konnecke est connu pour son personnage de Anton ou encore Bob et Leister. Il est régulièrement nominé pour des prix littéraires.

 

Les événements à ne pas manquer !

  • Foire internationale du livre de Francfort

L’événement regroupe chaque année les professionnels du livre du monde entier et plusieurs centaines de milliers de visiteurs. La France y sera à l’honneur en 2017.

  • Le 22 janvier, journée franco-allemande

Instituée depuis la signature du Traité de l’Elysée en 2003, cette journée se veut une occasion de découvrir un peu mieux la culture de nos voisins.            
Plus d’informations :         
http://eduscol.education.fr/cid54455/journee-franco-allemande.html

  • La Maison Heinrich Heine, située dans la Cité Internationale Universitaire de Paris

Cette fondation allemande offre un programme de manifestations culturelles varié autour de l’Allemagne et de sa culture. La fondation est aussi dotée d’une bibliothèque.
https://maison-heinrich-heine.org/

Partagez cet article