Sciences pures

BDBR voie lactée

Ce domaine regroupe les sciences dans leurs généralités, les mathématiques, l’astronomie, la physique et la chimie.

Les incontournables

Retrouvez ces titres, et bien d'autres encore dans la sélection thématique "Sciences Pures" !

Hubert Reeves « Patience d’Azur. L’évolution cosmique »
Trin Xuan Thuan « Le chaos et l’harmonie »
Etienne Klein « Discours sur l’origine de l’univers »
Steven Weinberg « Les trois premières minutes de l’Univers »
Stephen Hawking « Une brève histoire du temps : du Big Bang aux trous noirs »
Albert Einstein « Comment je vois le monde »
James Gleick « La théorie du chaos : vers une nouvelle science »
Jean-Pierre Luminet « Le destin de l’univers »
Jean-Claude Ameisen « Sur les épaules de Darwin »
Carlo Rovelli « Sept brèves leçons de physique »
André Brahic « Terres d’ailleurs : à la recherche de la vie dans l’Univers »
Stella Baruk « Dictionnaire de mathématiques »

Les événements

  • « La Nuit européenne des musées » (mai). Près de 3000 événements sont à découvrir partout en France et en Europe. Les Nuits sont initiées par le Ministère de la culture et de la communication. 
  • « La Nuit des Etoiles » (août). Partout en France et dans plusieurs pays d’Europe et d'Afrique, des centaines de sites accueillent le public pour contempler la voûte céleste. Les organisateurs s’attachent à renouveler chaque année une manifestation gratuite, ouverte à tous, dans l’esprit d’un partage des connaissances et d’une découverte du ciel pour tous.
  • « La Fête de la science » (octobre). Evènement annuel organisé depuis 1992 en France visant à promouvoir la science auprès du grand public. Elle est organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. 
  • « Les conférences du jardin des sciences » (toute l’année). Service de l’Université de Strasbourg, le Jardin des sciences a pour mission le déploiement de la politique culturelle et éducative de l’université dans le domaine des sciences et des techniques. Il propose depuis près de dix ans des cycles de conférences gratuits, en lien avec l’actualité et la recherche.

Les prix livres scientifiques

  • Le salon du livre « A Plein volume » (tous les deux ans) : organisé par le réseau des médiathèques de la Communauté Paris-Saclay et S[cube]. Evénement grand public mettant à l’honneur l’ensemble de la chaîne de l’édition sous deux angles spécifiques : celui du livre scientifique et celui de l'édition indépendante.
  • Le prix « Le goût des sciences » (tous les ans) : organisé par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le prix distingue les meilleures initiatives et publications.
  • Le « Prix Roberval » (tous les ans) : organisé par le service des Cultures Scientifique, Technique et Industrielle de l’Université de Technologie de Compiègne, le prix récompense chaque année des œuvres (livre ou film) en langue française expliquant la technologie.
  • Prix « La science se livre » : récompense des ouvrages de sciences et de techniques qui promeuvent la littérature scientifique auprès du grand public et valorisent leurs auteurs. En partenariat avec la Bibliothèque des Sciences et de l’Industries, la BNF, le centre national de la littérature pour la jeunesse et la Commission Science de l’association BIB92.
  • Festival international du film scientifique « Pariscience » : festival de films qui offre un regard croisé science cinéma sur les différentes disciplines scientifiques et les enjeux de leur évolution dans la société.

Les libraires et les fournisseurs spécialisés

  • La librairie-boutique du « Vaisseau » à Strasbourg : Librairie pour petits et grands, français ou allemands, dédiée aux sciences et autres sujets abordés dans le Vaisseau. 
  • Librairie de la « Cité des Sciences et de l’Industrie » à Paris (Boutique de la Cité des sciences) : Propose de nombreux livres scientifiques pour adultes et enfants, des catalogues d’expositions, des beaux livres, revues…  
  • Librairie  « La Balustrade » à Paris : Spécialisée en sciences, sciences sociales, sciences humaines, elle offre des ouvrages de fond, de grands auteurs classiques, comme les derniers livres de jeunes chercheurs et/ou de professionnels.
  • Librairie « Eyrolles », à Paris : l'une des plus grandes librairies spécialisées de France, elle propose tous les livres techniques et professionnels de l'édition française ainsi qu'une large sélection d'ouvrages anglo-saxons en Management, Informatique, Sciences et techniques, Audiovisuel, Arts graphiques, Droit, etc.

 

Partagez cet article