Quoi d'neuf docteur ?

Selon un sondage datant de 2016, la santé constitue pour 81 % des Français leur première préoccupation. Comment s’informer dans ce domaine ? La bibliothèque vous propose une documentation de vulgarisation médicale pratique, variée, actualisée pour comprendre les principes de fonctionnement du corps humain, aider à la prévention, mais aussi favoriser le bien-être, aborder la maternité, la gynécologie et la puériculture.

Santé médecine

 

Notre coup de coeur : Le voleur de brosses à dents, Eglantine Eméyé (2015)

C’est le cri d’amour d’une maman courage qui se bat depuis dix ans pour que son fils polyhandicapé et autiste ait lui aussi droit à une vie. Le récit est à la fois poignant, mais sans tomber dans le pathos, criant de vérité et de colère, mais aussi empreint d’humour et de générosité. Une belle leçon de vie, de courage et d’amour.


                                            Le voleur de brosses à dents

 

Les incontournables

  • Alain Deloche

Chirurgien cardiaque français, co-fondateur de « Médecins du monde » et de l’association « La Chaîne de l'espoir » pour favoriser l’accès aux soins médicaux et chirurgicaux des enfants de pays défavorisés.

  • Marcel Rufo

Pédopsychiatre reconnu comme un grand spécialiste de l'enfance, auteur de nombreux ouvrages sur la prime enfance. Il dirige l'Espace Arthur, service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.

  • Frédéric Saldmann

Praticien attaché des Hôpitaux de Paris, cardiologue et nutritionniste, spécialiste de l'hygiène, auteur de plusieurs best-sellers dont notamment Le Meilleur Médicament c'est vous (2013).

 

Les événements à ne pas manquer !

L’Inserm et la Nef des sciences proposent chaque année en mars, des rencontres autour de la santé et de la recherche médicale.

Célébrée chaque année le 7 avril, elle fait partie des huit campagnes officielles de l'OMS en faveur de la santé publique mondiale. 

 

Partagez cet article