La littérature de langue allemande

La littérature de langue allemande ne se limite pas à la fiction publiée en Allemagne, mais englobe celle provenant d’Autriche et de Suisse alémanique essentiellement, et traduite en français. Née au Moyen Age elle a connu des périodes de grand rayonnement jusqu’à nos jours.

Mais connaissez-vous vraiment sa richesse ? Avec la bibliothèque venez (re)découvrir les trésors de cette langue qui a elle seule fait le tour du monde !

German -flag -1332897_1280

Notre coup de coeur : Le voyage dans le passé/ Stefan Zweig

La passion peut-elle résister au temps, à la distance, à une guerre ? Louis, jeune homme pauvre va tomber amoureux de l’épouse du riche industriel qui l’a embauché. Envoyé au Mexique, ils ne se reverront que neuf ans plus tard… Une nouvelle magnifique et bouleversante où l’on retrouve le génie et le savoir-faire si particulier à Stefan Zweig.

 Voyage Dans Le Passé _zweig

 

Les incontournables

  • Johann Wolfgang Goethe

Né à Francfort en 1749 au cœur d'une famille aisée. Esprit universel, romancier, scientifique, homme d’Etat, l’œuvre de Goethe marque durablement la culture allemande comme une grande partie de l’élite allemande. Il meurt à Weimar en 1832.

  • Stefan Zweig

Né à Vienne en 1881, écrivain, journaliste et biographe autrichien. Sa vie est bouleversée par l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Effondré par l'anéantissement de ses rêves pacifistes et humanistes il se donne la mort, avec Lotte Altmann, sa seconde épouse, au Brésil en 1942.

  • Bernard Schlink

Ecrivain de langue allemande né en 1944. D’abord auteur de romans policiers, la publication de Le liseur en 1995, traduit en 37 langues, fait de lui un des auteurs contemporains les plus connus.

 

Les événements à ne pas manquer !

  • Foire du Livre de Leipzig

La Foire du Livre de Leipzig est un des plus grands événements de la branche livres et médias en Allemagne.

http://www.livresallemands.com/actu/foirelivreleipzig.html

Partagez cet article

En savoir plus