Jardinage

BDBR jardinage

Ce domaine concerne l’horticulture (généralités, potager et  aménagement de jardin, culture des fleurs et plantes d'appartement). 

Les incontournables

Vincent Albouy
Philippe Asseray
Alain Baraton
Michel Beauvais
Bénédicte Boudassou
Alan Bridgewater
Gilles Clément
Emilie Courtat
François Couplan
Robert Elger
Valérie Garnaud-d'Ersu
Jean-Michel Groult
Pierrick Le Jardinier
Rosenn Lepage
Stéphane Marie
Pierre Nessmann
Jean-Yves Prat

Les événements

  • "Rendez-vous aux jardins" : journée annuel autour du jardin, organisée par le ministère de la culture et de la communication tous les ans au mois de juin ; un programme est établi pour découvrir près de 2300 jardins publics et privés.
  • Visites guidées du Jardin botanique de l’Université de Strasbourg, de mai à décembre ; portes ouvertes au mois de juin.
  • Chronique radio de Claude Bureaux sur France Info chaque samedi : chef jardinier au Jardin des Plantes de Paris pendant 23 ans, membre du jury du 12ème grand prix de l'environnement, il nous fait (re)découvrir le plaisir de jardiner en accord avec la nature.
  • Chronique radio d'Alain Baraton sur France Inter, tuos les samedis et dimanches matins : le jardinier en chef du Domaine National de Trianon et du Grand Parc de Versailles depuis 1982 anime la chronique "La Main Verte".

Les prix littéraires 

  • « Prix Versailles Lire au jardin » : récompense et soutient le dynamisme de la production éditoriale dans le domaine de l'art des jardins et du jardinage.
  • «  Le Prix P.J. Redouté » (juin) : en hommage au plus célèbre des peintres de fleurs, un prix littéraire a été créé en l'an 2000 pour couronner les meilleurs livres de jardin et de botanique parus en langue française dans l'année.

Les libraires spécialisés 

  • « La librairie du jardin des Tuileries » à Paris : pour découvrir toute l'année des ouvrages portant sur l'art des jardins, les jardins de France, la pratique du jardinage,  la botanique et l'herboristerie, l'histoire au travers des jardins, l'architecture des jardins et le paysage, l'aménagement des jardins, la littérature et la poésie.
  • « Librairie Maison Rustique » àParis : plus de 10 000 références de livres dédiés au jardinage et bricolage, ainsi qu'à l'horticulture, les fleurs et les jardins : ouvrages pratiques, guides de jardinage… On y trouve également des ouvrages traitant de l’agriculture, l’élevage, l'arboriculture, la chasse, la pêche ainsi que  le bricolage, la décoration, l'art de vivre et l’art floral. Depuis peu, la librairie s'est dotée d'un rayon de livres sur la cuisine et d'un rayon jeunesse qui propose un choix de livres pour enfants.

 

Partagez cet article