Horreur, malheur !

Les films d’horreur existent depuis la naissance du cinéma. De la littérature gothique à l’expressionnisme allemand, ils puisent leur source dans les peurs du moment : zombies, monstres, extra terrestre. Ils frayent avec le sexe, l’occulte ou l’interdit.
Des « teen horror movies » pour les uns, des « slasher » (morts sanglantes) pour les autres, des « found footage » pour les derniers, les films d’horreur trouvent toujours et encore de quoi nous faire frissonner…

Zombie _© PXhere

 

Notre coup de coeur : Shaun of the dead / réal. Edgar Wright

Ecrit et joué par des fans de Romero, ce film d’horreur reprend les codes du genre avec un flegme très British et les accentue, les tord, les décale. De l’humour, de l’hémoglobine et de nombreuses références ponctuent cette « comédie horrifique et romantique avec des zombies » et en fait du coup un incontournable des années 2000.

                                            Shaun Of The Dead

 

Les incontournables

  • Terence Fisher (1904-1980)

Cinéaste méconnu dont le nom reste associé à la Hammer (mythique société de production britannique) et à ses Frankenstein et autres Draculas, incarnés par le terrifiant Christopher Lee.

  • Wes Craven (1939-2015)

Pape du film d’horreur à qui l’on doit Freddy Krueger et ses multiples suites, ainsi que la saga Scream qui signe son come-back.

  • Tobe Hooper (1943-2017)

Il réalise en 1974 le film qui traumatisera des générations de spectateurs au son de cet outil de forestier, Massacre à la tronçonneuse.

 

Les événements à ne pas manquer !

Ou festival européen du Film Fantastique de Strasbourg. Centré sur le fantastique mais avec une grande dimension horrifique et associé à des projections ciblées lors de « horreur, c’est vendredi ».

Partagez cet article