Des terres et des hommes

Le roman de terroir est un genre apprécié, bien identifié dans le paysage littéraire français : ces récits situés dans une région précise de France ressuscitent la mémoire du monde paysan, accordant une place importante à la terre, aux traditions, à la vie villageoise, etc. S’il fait parfois référence à un passé imaginé et glorifié, il peut aussi restituer de manière précise et documentée une époque, constituant alors une forme de reportage ethnographique.

 

Terroir

 

Notre coup de coeur : Nos si beaux rêves de jeunesse, Christian Signol (2015)

Dans ce beau roman où les deux personnages sont attachants, Christian Signol nous raconte un monde qui n'est pas sans rappeler le monde d'aujourd'hui : la crise, le chômage, l'exode, ces guerres si lointaines mais qui se rapprochent. Un livre simple où l'auteur tisse un  très beau portrait de la jeunesse des années 30.


                                            Signol-nos si beaux reves de jeunesse

 

Les incontournables

  • Jean Anglade

Auteur prolifique, né en 1915, dont le succès ne se dément pas. Très documentés et faisant appel à des souvenirs personnels, ses romans sont  une référence dans la culture littéraire auvergnate.

  • Christian Signol

Originaire du Quercy, cet auteur, né en 1947, très populaire a publié de nombreux romans et sagas, dont certaines adaptées à la TV.

 

L'événement à ne pas manquer !

Si les auteurs de romans régionaux sont souvent présents à des salons du livre, il n’y a pas de salon spécifique dédié au roman de terroir. A noter cependant :

La Foire du Livre de Brive-La–Gaillarde

http://www.foiredulivre.net/

Aujourd’hui plutôt généraliste, la Foire du livre de Brive-La-Gaillarde trouve ses origines en 1973 avec la fondation de l’Ecole de Brive, courant du roman de terroir, animé notamment par Gilbert Bordes.

 

Partagez cet article