De la science à la fiction

Les « Littératures de l’imaginaire » comprennent 3 genres bien distincts : la Science-fiction, la Fantasy et le Fantastique. La science-fiction est un genre littéraire caractérisé par une narration proposant des hypothèses sur ce que pourrait être le futur et/ou les univers inconnus en partant des connaissances actuelles. Il faut noter que Science-fiction regroupe plusieurs sous-genres : hard -science, uchronie, dystopie, space opera, cyberpunk... 

 

Science -fiction _vaisseau ©Pixabay

 

Notre coup de coeur : La stratégie Ender, Orson Scott Card (1985)

Un chef-d’œuvre de Science-Fiction militaire. Une épopée galactique qui ravira surtout les fans de SF pure et de jeux vidéo. Une aventure épique qui nous est contée de manière extrêmement prenante et brillante. L'histoire est addictive. Le livre très bien écrit et le dénouement héroïque.


                                    la stratégie ender_dvd ©Amazon        La stratégie Ender ©Amazon

 

Les incontournables

  • Voyage au centre de la terre, Jules Verne

1828-1905 : écrivain français dont l’œuvre est constituée de romans d’aventures utilisant les progrès scientifiques du XIXe siècle.

  • Chroniques martiennes, Ray Bradbury

1920-2012 : écrivain américain qui est la référence du sous-genre qu’est « l’anticipation ».

  • Fondation, Isaac Asimov

1920-1992 : écrivain américano-russe primé pour ses œuvres de science-fiction et ses livres de vulgarisation scientifique.

 

L'événement à ne pas manquer !

Les Imaginales à Epinal, durant le mois de Juin en général.

Depuis leur création en 2002 par la Ville d’Epinal, les Imaginales n’ont cessé d’évoluer pour devenir l’un des premiers salons internationaux de littérature d’imaginaire. 

 

Partagez cet article