Arrête ton char !

Selon le Petit Robert, un péplum est « un film historique ayant pour sujet un épisode de l’Antiquité ». Il s’agit de films dont les histoires (vraies ou fausses) se passent dans l’Antiquité biblique, égyptienne, grecque ou romaine.
Le terme « péplum », issu du latin,  désigne un vêtement féminin et est utilisé à partir des années 60 pour décrire ces films.

Course -de -char

 

Notre coup de coeur : Jason et les argonautes / réal. Don Chaffey

Ce classique du péplum raconte un épisode bien connu de la mythologie grecque, celui de Jason à la poursuite de la Toison d’Or. Le film reste intemporel à travers ses effets spéciaux, œuvres du grand Ray Harryhausen qui a utilisé le stop-motion pour donner vie à des armées de squelettes et autres harpies. Une aventure pour petits et grands.

Jason Et Les Argonautes

Les incontournables

  • Cecil B. De Mille (1881-1959)

Réalisateur prolifique qui a touché à tous les styles mais est surtout connu pour ses péplums, dont le fameux Dix commandements qu’il a tourné deux fois à 30 ans d’écart.

  • Joseph L. Mankiewicz (1909-1993)

Réalisateur au pied levé du péplum le plus cher, le plus long du cinéma, Cléopâtre, avec Elisabeth Taylor et Richard Burton, couple à la scène et à la ville.

  • Zack Snyder (née en 1966)

A l’origine du film 300, adapté du comic de Frank Miller qui renouvelle le genre en 2007 en démultipliant les effets spéciaux pour un succès public.

 

Les événements à ne pas manquer !

  • Festival Peplum, Arles, août 2018

L’association Arelate (journées romaines d’Arles) participe au festival Peplum d’Arles qui organise au sein même de ses arènes des projections de films péplums, américains, italiens ou français, accessibles à tous.

http://www.peplums.info/pep00arles2017.htm

 

 

Partagez cet article