A l'Ouest le western ?

Le Western est à l’origine un film tourné dans l’Ouest (américain) et dont l’action se déroule à une période précise (entre 1865 et 1890, date de la Ruée vers l’Or et autres colonisations). 

Par extension, il concerne tout type de film en costume qui prend place aux Etats-Unis aux alentours de cette période. On connaît bien les westerns spaghettis, qui sont les versions italiennes de cet Ouest américain et qui remettent ce genre au goût du jour dans les années 1960-1980.

Western

Notre coup de coeur : Big City / réal. Djamel Bensalah

Un western ? soit, mais à hauteur d’enfants ! A la disparition de leurs parents, les enfants reprennent le rôle de ceux-ci  et cela donne un divertissement étonnant, qui respecte les codes de ce genre cinématographique et, cerise sur le gâteau, accessible aux plus jeunes. Un petit clin d’œil pour les plus grands : la présence d’Eddy Mitchell.

Big City

Les incontournables

  • John Ford (1895-1973)

Réalisateur de près de 150 films, a marqué l’histoire du western par ses réalisations, tant en noir et blanc qu’en couleurs, en muet qu’en sonore.

  •  Sergio Leone (1929-1989)

Son nom reste associé au compositeur Ennio Morricone. Il est le représentant du western spaghetti, spécialité italienne des années 1960 à 1980.

  • Clint Eastwood (né en 1930)

Autant connu pour ses interprétations que ses réalisations. D’acteur prolifique, il est devenu aujourd’hui un réalisateur reconnu, surtout pour ses westerns.

 

Partagez cet article

Notre sélection