Les réalisations du projet Numook

NUMOOK

Lancé par Lecture Jeunesse, Numook est un projet visant à valoriser la créativité des jeunes, à leur (re)donner le goût des mots, en leur permettant de réaliser et de publier collectivement un livre numérique de qualité et labellisé par Lecture Jeunesse.

Pourquoi ce projet ?

En se centrant sur la problématique de la lecture, de l’écriture et de l’expression, le projet numook vise à prévenir l’illettrisme et à renforcer la confiance en eux de jeunes en précarité sociale, linguistique, scolaire. Face à la désaffection de la lecture à l’adolescence, numook permet de donner aux jeunes accès à des textes de genres et de difficultés variés, par des voies détournées et inventives et à leur apprendre à créer collectivement. Ce projet œuvre à l’égalité des jeunes par rapport aux outils numériques qui font émerger de nouveaux « savoir lire ».

Dispositif annuel, global et adaptable aux spécificités de divers établissements et territoires, numook s’appuie sur des équipes pédagogiques motivées et interdisciplinaires et sur des partenaires qui apportent leur expertise aux moments-clés de sa réalisation. 

Des bibliothèques impliquées:

La médiathèque Pierrevives et la classe de 6e2 du collège Vincent Badie de Montarnaud travaillent ensemble à la réalisation d'un livre numérique. Les élèves se rendent régulièrement à la médiathèque pour des ateliers d'écriture, des rencontres d'auteurs et des ateliers d'initiation aux outils de création numérique.

Un exemple de partenariat fructueux entre professeurs, documentalistes et bibliothécaires pour le plus grand bonheur des ados !

http://www.lecturejeunesse.org/non-classe/college-vincent-badie-montarnaud-4/

 

 

 

.

 

 

Partagez cet article