La Suède, à Brumath !

A la Médiathèque de Brumath, les ados ont la parole: Hélène, 15 ans, est intervenue dans le cadre du temps fort consacré à la Suède pour partager avec le public son expérience de 2 ans dans ce pays.

 

présentation brumath

 

La médiathèque Les Triboques de Brumath organisait, du 10 au 28 février, un grand temps fort dédié à la Suède.

Comme tous les ans à cette période, les animations de la médiathèque permettaient de mettre un pays à l’honneur et pour aller avec les températures hivernales de ces dernières semaines : quelle meilleure destination que la Scandinavie ?

Expositions, ateliers cuisine, gym ou arts plastiques, jeux de pistes, karaoké sans oublier une mise en valeur des collections : le pays était présenté de toutes les manières possibles, faisant voyager petits et grands.

Pour clôturer cet événement, le 28 février à 17h30 : la parole était donnée à Hélène Gabel, 15 ans, partie en Suède dans le cadre d’un échange Erasmus de 2 ans avec le Collège Grégoire de Tours de Marlenheim.

Pendant plus d’une heure et demie, et devant une dizaine de personnes, elle a évoqué son voyage à Kungsbacka, commune de près de 20 000 habitants à une vingtaine de kilomètres de Göteborg. Elle a présenté la ville, l’établissement scolaire et la famille dans lesquels elle avait passé cet échange ; mais également les us et coutumes des suédois, le climat, les paysages et quelques idées reçues que l’on peut avoir sur ce pays et ses habitants (qui, non ne sont pas tous blonds !).

Elle a également parlé de l’accueil de deux jeunes suédoises originaires de Kungsbacka venue à Marlenheim, chez elle et suivant les cours dans son collège. Leurs étonnements, leurs points communs et la découverte d’un nouveau pays également.

Hélène a conclu sur la richesse d’un tel voyage, et au-delà, d’un tel échange, qui lui ont permis de visiter la Suède, de se lier d’amitié avec des jeunes d’autres pays et cultures avec qui elle est encore en contact et qui, incontestablement, lui a donné envie d’y retourner un jour.

La présentation s’est terminée avec de nombreuses questions autour du pays, de sa culture mais aussi de l’Erasmus, un dispositif d’échanges assez peu connu de l’auditoire. Une bien belle manière de terminer ce tour de Suède qui a fait voyager les usagers de la médiathèque !

Partagez cet article