Café littéraire ados

Mangas pour ados

Le club littéraire du collège Klosterwald de Villé existe depuis bien longtemps. Tous les quinze jours, la documentaliste Anne Devaux invite un intervenant extérieur pour partager les points de vue, échanger les avis, ouvrir les horizons.

La librairie locale Totem y participe régulièrement et présente les nouveautés, les livres dont on parle déjà et ceux dont on va parler. Le bibliothécaire en charge du fonds Ado (acquisitions, mise en valeur et animations) est l’interlocuteur privilégié au nom de la médiathèque de Villé. De temps en temps, d’autres personnes interviennent et orientent le café littéraire selon leur spécialité.

Ce fut le cas ce vendredi 16 mars sur la thématique des mangas.

La bibliothécaire en charge de la BD à la Médiathèque de Villé est venue présenter une vingtaine de séries de mangas (disponibles à la BDBR, sur Villé et les autres sites) et faire saliver élèves et documentaliste !

La sélection a été orientée vers des séries récentes, en cours ou closes mais abordant des sujets et thématiques variées. De l’Egypte ancienne (Reine d’Egypte, 3 volumes pour l’instant) au destin de Marie-Antoinette (Marie-Antoinette, la jeunesse d’une Reine, 1 volume uniquement) en passant par l’univers du zoo (Une Vie au zoo, 4 volumes pour la série) ou le monde des échecs (A l’assaut du Roi, 4 volumes).

Cette présentation, suivie d’un échange enthousiaste a permis à la documentaliste de prendre les références d’un certain nombre de titres afin d’étoffer son fonds propre, aux élèves d’avoir envie de les lire et de venir les chercher à la bibliothèque et à la professionnelle de voir que les choix ont fait mouche ! Elle est d’ailleurs repartie avec d’autres idées émanant du public cible et la promesse de se revoir avant la fin de l’année scolaire pour une nouvelle thématique…

Partagez cet article