Actualités ados

rubrique_ados_planete - Adolescents skate-board

Le premier musée français du jeu vidéo, des loisirs connectés et de l’art vidéo-ludique a ouvert ses portes en février au centre de Schiltigheim : le pixel museum !

Qu'est-ce que le pixel museum ?

Ce nouveau lieu présente des milliers de consoles, boîtes de jeu et autres objets dérivés à l’effigie, par exemple, de Mario Kart et de Zelda.

À la tête de cette initiative, on retrouve Jérôme Hatton, directeur et promoteur du projet mais aussi figure locale dans le domaine du jeu vidéo puisqu’il a déjà créé à Strasbourg la Ludus Academie, une école qui forme au développement de jeu vidéo et de jeu sérieux à Strasbourg. Dans la même optique, le Pixel Museum proposera dans quelque temps des ateliers pour apprendre à créer un jeu vidéo.

Un espace ludique

Au programme de la visite, la découverte ou redécouverte des consoles qui ont marqué les générations grâce à un fonds composé de plus de 25 000 objets qui seront présentés en rotation sur les 600m² de l’espace, garantissant des découvertes supplémentaires à chacune des visites.

Ce musée offre également la possibilité de jouer puisque le visiteur a accès à une gaming zone avec des consoles de dernière génération, à une salle d’arcade pour rejouer aux grands classiques ou encore à une salle PC mettant à l’honneur des jeux indépendants et quelques fois locaux. 

Partagez cet article

En savoir plus