Le rôle de la vidéo dans la désinformation / 3

Les films documentaires

Le film documentaire est un genre de cinéma qui se base sur des documents réels. 

Le documentaire sert à montrer la société humaine ou animale, historique. Il peut être aussi une source de prévention sur certains problèmes de la société.

La télévision de divertissement : la téléréalité

La téléréalité est  devenue un véritable fléau depuis les années 90. Le but de ces émissions est de faire vivre artificiellement à des personnalités ou des anonymes des situations plus ou moins ordinaires. La téléréalité présente différentes catégories : La vie en communauté, Compétions et Mise en scène de vedettes  sont les plus connues. Ce type d'émission attire massivement les téléspectateurs, ce qui se traduit par des scores d’audience élevés.

Cependant, la téléréalité laisse planer le doute sur le côté naturel de certaines émissions et a fait l’objet de nombreuses critiques de la part des téléspectateurs.

Le contrat et ses clauses de confidentialité, signés entre le candidat et la société de production, indique que le candidat ne peut pas s’exprimer sur les secrets de l’émission pendant une durée de 10 ans.

Prenons l’exemple de Secret Story, l’émission qui consiste à isoler du monde extérieur les candidats durant dix à quinze semaines au sein d'une demeure dont l'ensemble des pièces sont équipées de caméras vidéo. C’est une compétition, chacun a pour mission de préserver un secret tout en tentant de découvrir ceux de ses colocataires.

Certains candidats se disent avoir été manipulés par les producteurs en les faisant se mettre en couple avec d’autres candidats ou les faire rentrer en conflits  entre eux. Cette technique permet d’attirer les téléspectateurs « voyeurs » et faire augmenter l’audience.

Les discours

La parole est un pouvoir pour captiver l’émotion, c’est ce qui se passe en temps normal quand vous vous adressez à une autre personne. L’intonation, les gestes, le regard, le lexique sont des moyens pour captiver l’attention d’un public. Il ne faut pas oublier que la parole reste toujours persuasive.

Le discours permet de comprendre comment une parole peut-être efficace ou non. Maîtriser l'art du discours permet de la rendre plus efficace encore, de mesurer l’impact de la parole sur l’individu et de percevoir l’émotion que peut susciter la parole et sa mise en spectacle.

Convaincre par la parole c’est manipuler ?

La parole sert à informer, faire réagir, convaincre, émouvoir. Un avocat plaide afin de prouver l'innocence de son client, un homme politique parle avec aisance de son programme pour que les électeurs votent pour lui, une star de cinéma essaye de promouvoir son film, etc. Une mise en scène du discours est indispensable pour rendre efficace la parole. Cela est nécessaire pour que le spectacle soit enchanteur, mais la mise en scène ne suffit pas : le discours doit de se faire devant un public.

Ces gestes qui en disent long…

Les gestes et le langage du corps sont importants pour accompagner la parole. Un message, pour être compris dans sa totalité, a besoin de l'intonation de la voix mais aussi des gestes du corps et des expressions du visage. Le locuteur investit l'ensemble de son corps dans son discours, exprimant ainsi des émotions, pour accentuer sa parole. Certains mots sont montrés par geste ou mime.

Nos gestes nous trahissent, ils peuvent révéler notre personnalité, nos émotions. 

Par exemple, garder les bras croisés dans une discussion peut révéler une certaine timidité, ou une peur. Un index pointé peut signifier une attaque envers une autre personne.

Partagez cet article