Le rôle de la vidéo dans la désinformation / 2

La propagande dans le cinéma

La propagande est une technique visant à persuader le public de croire en des idées, des opinions. On parle de propagande dans le cinéma, comme le cinéma du Troisième Reich et le cinéma soviétique, le cinéma italien fasciste dans la première période du XXe siècle, méthode appliquée par l’état. Aujourd’hui,  le cinéma de propagande est encore utilisé mais sur une autre forme. Ce ne sont plus des règles appliquées par l’état mais par des réalisateurs, afin de vous faire consentir à des opinions voulues, des idées avec lesquelles vous n’étiez pas d’accord au début.

L'art du montage

Chaque vidéo a besoin d’être montée  après la réalisation, on parle d’assemblage des prises de vue. Le montage permet d’ajouter du son, modifier la couleur… le monteur peut rattraper les erreurs faites pendant le tournage. Le montage est une opération importante dans la réalisation d’un film de fiction. De plus, le montage d’un documentaire est non seulement une opération importante mais encore une phase essentielle de sa réalisation.

Les Biopics

Si vous aussi appréciez des personnalités qui vous ont marquées dans le domaine de la musique ou du cinéma, et bien sachez que le film biographique permet de retracer le parcours de vie du personnage principal. Le réalisateur peut réussir à nouer des liens entre le personnage principal et le téléspectateur, ce qui peut permettre de casser les idées reçues du public.

 

Lire la suite

Partagez cet article