Vous avez un projet ?

bdbr-ampoule - ampoule allumée dans une main ouverte

L’accompagnement aux collectivités est un rôle majeur pour le Conseil Départemental sur le territoire. Pour la BDBR, cela se traduit par son investissement dans tout projet de lecture publique, en cohérence avec « Territoire de lecture », le plan départemental de développement de la lecture publique.

On distingue 3 types d’accompagnement :

  • L’aide à la définition et à la mise en œuvre d’un équipement de lecture publique dans toutes ses facettes : espaces et architecture, mobilier, informatique, collections, aspects juridiques, ressources humaines. Cet accompagnement est le plus souvent lié à un projet d’investissement par la commune ou communauté de communes, en régie directe de celle-ci, que ce soit pour la construction, l’extension, la rénovation d’une bibliothèque.
  • L’aide au projet culturel : il mobilise les savoir-faire diversifiés de la BDBR dans le fonctionnement quotidien de l’établissement où lors d’événement phare de la bibliothèque. Cet accompagnement concerne l’offre documentaire (aide aux choix de documents, désherbage, récolement de la bibliothèque), la formation initiale des équipes en s’adaptant au cadre spécifique du projet, la mise en œuvre d’une offre numérique (jeux vidéo, liseuses, etc.), l’adaptation à un nouveau cadre légal (refonte des rythmes scolaires), les événementiels (anniversaire ou temps fort de la bibliothèque) mais aussi ceux de la BDBR proposés à son réseau (festival de contes VOOLP, Bibliofolies, Journée départementale de la lecture, etc.). Par ailleurs, la BDBR est présente aux côtés des élus et des équipes dans leur organisation quotidienne : responsabilité de la bibliothèque, organisation de la vie d’équipe, réunions de lancement d’équipes de bénévoles. L’appui au bénévolat constitue une facette de l’accompagnement de tout projet dans les petites communes. Les ressources en lignes proposées à travers ce portail permettent de compléter les conseils directs par les bibliothécaires.
  • L’accompagnement à la mise en œuvre de réseaux intercommunaux constitue une évolution récente mais fondamentale des missions de la BDBR. Aux côtés des élus et des équipes, il s’agit de proposer des scénarios d’aide à la décision, accompagner à la mise en œuvre et évaluer un réseau de lecture publique. Ce type de projet actionne des services spécifiques : animations de séminaires de territoire, cartes documentaires, diagnostic de territoire, organigramme de fonctionnement, mise en réseau informatisé, etc. L’ensemble des services mis en œuvre est acté au travers d’une convention entre le Conseil départemental et la collectivité utilisatrice, dans la clarification des engagements de chaque partie.

Pour tout projet, l’interlocuteur privilégié est toujours le bibliothécaire référent pour chaque bibliothèque. Celui-ci mettra tout en œuvre pour relayer informations et besoins auprès des experts thématiques de la BDBR.

À consulter

Partagez cet article

Sélections Voir toutes les sélections

  • Moi, ce que j'aime, c'est les monstres © Amazon
    Moi, ce que j'aime, c'est les monstres Ferris, Emil Khalifa, Jean-Charles Edité en 2018

    Chicago, années 1960. Karen Reyes, 10 ans, se passionne pour les fantômes, les vampires et les créatures du même genre. Elle-même préfère s'imaginer en loup-garou qu'en femme. Lorsque sa voisine Anka Silverberg, survivante de la Shoah, meurt, elle mène des recherches sur l'Allemagne nazie et découvre la réalité complexe des monstres.

    En savoir plus
  • Noli me tangere © Amazon
    Noli me tangere Camilleri, Andrea Quadruppani, Serge Edité en 2018

    Epouse d'un célèbre écrivain, Laura disparaît alors qu'elle était sur le point de terminer son premier roman. Le commissaire Maurizi mène l'enquête sur cette femme mystérieuse à la réputation de séductrice égoïste et cruelle. Or, derrière cette image se cacherait un être mélancolique, en recherche constante de spiritualité et de solitude.

    En savoir plus
  • Les  cigognes sont immortelles © Amazon
    Les cigognes sont immortelles Mabanckou, Alain Edité en 2018

    A Pointe-Noire, dans le quartier Voungou, Michel, un collégien, a une réputation de rêveur. Mais l'assassinat à Brazzaville en 1977 du président Marien Ngouabi n'est pas sans conséquences pour le jeune Michel, qui fait l'apprentissage du mensonge. Une fresque du colonialisme, de la décolonisation et de l'impasse dans laquelle se trouve le continent africain.

    En savoir plus