Le western, d'hier à aujourd'hui

Le Western est à l’origine un film tourné dans l’Ouest (américain) et dont l’action se déroule à une période précise (entre 1865 et 1890, date de la Ruée vers l’Or et autres colonisations).Par extension, il concerne tout type de film en costume qui prend place aux Etats-Unis aux alentours de cette période. On connaît bien les westerns spaghettis, qui sont les versions italiennes de cet Ouest américain et qui remettent ce genre au goût du jour dans les années 1960-1980.

 Western

De grandes thématiques se détachent : la conquête de l’Ouest (caravanes), la cavalerie (armée, forts), diligences et chemin de fer (technologie qui amène une nouvelle économie), les Indiens, les cowboys, les hommes de lois et les outlaws, les femmes (et leur rôle), la fièvre de l’or, les villes et leurs lieux clés

Le western a influencé d’autres genres : films de samouraïs (Kurosawa), SF post apocalyptique (Mad Max), animé (Cow Boy Be Bop), voire les space opera (Star Wars). On trouve sa trace dans les films de réalisateurs d’aujourd’hui tels que Tarantino ou Sam Raimi.

 

Pour en savoir plus, suivez le guide...

À consulter

Partagez cet article