Collections

Fiction adulte

Livres - ©Dorothée Parent/CG67

La fiction pour les adultes : un pôle documentaire majeur mais questionné !

Avec environ 100 000 titres, la fiction représente à la BDBR plus de la moitié des collections de livres destinées aux adultes, à quoi il faut ajouter les textes lus, la fiction en langue étrangère et les livres numériques, soit plus de 5000 titres.

Suivez le guide !

Plusieurs référents documentaires interviennent dans ce pôle, où l’on distingue la fiction française et francophone, la fiction étrangère, les livres en grands caractères, les littératures de l’imaginaire ainsi que le roman policier. Chaque référent détermine les critères d’acquisition, de désherbage et est chargé de la valorisation des titres, à l’échelle de la BDBR. La variété des versions – papier, numérique, texte lu, livre papier équipé – est intégrée au domaine et ne constitue plus, en soi, un motif de distinction, mais contribue au contraire à la politique d’exemplaires. La définition du domaine est en cours d’achèvement, par le renforcement des liens entre sélections ado, young adults et adultes.

Des perspectives 

La valorisation des fonds débute avec le désherbage qui permet de rafraîchir et d’aérer les collections, de présenter des livres de face, et se poursuit par la rédaction de coups de cœur sur le portail, et l’éditorialisation de la plateforme de livres numériques. Ré-estimer le volume nécessaire au réseau, trouver une place aux textes classiques, proposer des nouveautés plus rapidement, tisser des liens avec l’animation des bibliothèques, faciliter le choix en salle dessinent autant de perspectives pour la BDBR.

Partagez cet article

Vous pourriez aussi être intéressé par