Twitter pour les bibliothèques

Twitter

Je tweete, tu tweetes, il/elle tweete, nous tweetons, vous tweetez, ils/elles tweetent... des tweets sur Twitter !

Qu'est-ce que Twitter ?

Twitter est un réseau social mondial créé en 2006. Il permet de bloguer de façon brève, en 280 caractères en ajoutant des liens, photos et vidéos. On peut ainsi s'exprimer et échanger de façon instantanée avec des millions de twittos en lançant des sujets à l'aide de mots-clés ou hashtags (#). Comme tout réseau social, il vous faudra d'abord créer un compte avant de pouvoir mettre des messages sur votre mur ou commenter, partager d'autres tweets (retweeter). Vous pourrez alors vous abonner à des comptes et suivre des éditeurs, personnalités politiques, médias ou inconnus.

A quoi peut servir Twitter en bibliothèque ?

Twitter est plutôt utilisé par des grandes bibliothèques pour assurer leur présence sur les réseaux sociaux et communiquer auprès d'un autre public qui ne se trouve pas sur Facebook. En effet, les utilisateurs de Twitter ont un profil plus jeune et technophile.

Ce réseau social peut également vous permettre de :

  • suivre l'actualité
  • faire de la veille et vous tenir informé sur un domaine particulier
  • promouvoir les projets et les animations de la bibliothèque en tagguant les sites de sorties, les offices de tourisme et médias autour de vous.
  • recommander des livres en participant à #vendredilecture ou #mardiconseil par exemple.
  • partager en direct le contenu de conférences, journées d'étude, formations en live-tweetant.

Partagez cet article