Pinterest pour les bibliothèques

Réseaux sociaux

Une collection de tableaux et d'épingles, quoi de plus naturel pour une bibliothèque !

Créé en 2010, ce réseau social permet "d'épingler" (="pin" en anglais) des images et de les classer dans des tableaux thématiques. Ainsi on peut agréger de façon dynamique et conviviale du contenu et le partager. Un moyen rapide de retrouver des photos, vidéos et informations en les connectant entre elles.

La grande majorité des utilisateurs de Pinterest sont des femmes. La plupart ne produit pas de contenus, elle ne fait que les repérer et les épingler. C'est une source d'inspiration !

Comment ça marche ?

Pinterest propose d'intégrer un bouton dans votre barre de recherche de navigateur Internet et vous permet d'épingler (="pin it") rapidement une image vue sur le web ou une page consultée contenant une image. Vous pouvez également télécharger des images depuis votre ordinateur, tablette ou téléphone. Vous pouvez vous abonner aux comptes ou tableaux qui vous intéressent et trouver des personnes qui ont les mêmes centres d'intérêt que vous.

Quelles utilisations en bibliothèque ?

Les bibliothèques peuvent utiliser Pinterest pour :

  • présenter les nouveautés, les coups de coeur et autres sélections thématiques (liens vers le catalogue en ligne)
  • proposer une visite en photos de la bibliothèque
  • valoriser leur fonds patrimonial
  • montrer les résultats d'un concours ou d'un atelier (animations)
  • valoriser une exposition
  • faire une veille en matière d'aménagement de bibliothèque
  • rassembler des idées de bricolage à partir de livres désherbés
  • etc.

Vous trouverez quelques exemples de comptes Pinterest de bibliothèques ci-contre.

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