Instagram pour les bibliothèques

Instagram

De belles photos, des conseils de lecture, des "bookface", des instantanés du quotidien, les coulisses de la bibliothèque ? Pas de doute, vous êtes sur Instagram !

Qu'est-ce qu'Instagram ?

Instagram est un réseau social de partage de photos créé en 2010. Il permet aussi de partager des vidéos. Il a été racheté par Facebook en 2012. Il compte plus d'un milliard d'utilisateurs. Il est le 2e réseau social le plus utilisé après Facebook. Depuis 2016, il a une nouvelle fonctionnlalité, "les stories", qui comme Snapchat permet de partager des photos dans un temps limité (24h). Instagram fournit dans son application (téléphone ou tablette) des filtres qui permettent de retoucher les images rapidement. Sur Instagram, on peut publier, aimer, commenter et s'abonner mais on ne peut pas partager la publication d'un autre compte. Pour partager une photo, il faut utiliser une autre application ("repost").

Y a-t-il des bibliothèques sur Instagram ?

Comme pour Twitter, on retouvre surtout des grandes bibliothèques. Il y a beaucoup de marques sur Instagram. C'est un réseau social qui permet de "vendre du rêve" avec de belles photos aux mises en scène soignées. On y trouve aussi beaucoup d'influenceurs ou de blogueurs et des booktubeurs.

Instagram utilise des mots-clé ou hashtags (#), comme Twitter, qui permettent de trouver des sujets similaires rapidement ou de rejoindre des communautés :

  • #mardiconseil
  • #lundipoesie
  • #mercredicadavreexquis
  • #vendredilecture
  • #fridaybookface
  • #bookstagram

Ce qu'il faut savoir avant d'ouvrir un compte

Si vous souhaitez vous lancer sur Instagram, sachez que le rythme de publication est d'une photo par jour en moyenne et que les "stories" intéressent les instagrameurs donc cela devient vite chronophage.

Bien sûr, comme pour tout réseau social, il vous faudra une ligne éditoriale, un planning de publication, une équipe et un appareil de bonne qualité pour vos photos (un téléphone portable de type smartphone). Pensez vos réseaux sociaux de façon globale, ils servent une stratégie, celle d'un établissement.

Il existe des applications, comme Hootsuite, qui peuvent vous permettre de planifier vos publications et de ne pas être derrière votre écran tout le temps.

Partagez cet article