Ecran total : le jeu vidéo /3

Je joue, donc je suis

Encore souvent mal compris, le jeu vidéo questionne, dérange, inquiète et donne à réfléchir sur la relation entre le réel et le virtuel. Les parents, notamment, ont besoin d’être rassuré et de mieux appréhender cet univers si fascinant pour leurs enfants. Essentiellement attractif pour de jeunes hommes, le jeu vidéo tend à se diversifier et à attirer de plus en plus de femmes, en intégrant des personnages féminins de moins en moins stéréotypés dans ses aventures.

Des métiers d'avenir

Entre les techniques traditionnelles et les nouvelles technologies, le jeu vidéo est créé par des quantités impressionnantes de métiers et de savoir-faire qui ne cessent de se renouveler chaque année. Pour créer certains jeux vidéo, le travail des studios, ces nouvelles pépinières d’artistes et de techniciens hors-pair, peut durer 5 ans, voire plus. Les places sont chères, mais les débouchés sont réels pour ceux qui n’ont pas peur de s’investir et de se remettre très souvent leurs pratiques professionnelles en question.

Un sport intellectuel

Depuis quelques années, on assiste à un phénomène nouveau. Le jeu vidéo se décline désormais officiellement en sport, avec ses joueurs professionnels, ses rencontres, ses tournois en ligne qui attirent des millions de spectateurs et de visionnages en streaming. En France, l’eSport est bien représenté et soutenu par une fédération et des associations. Malgré l’engouement planétaire pour cette discipline, l’intégration de l’eSport comme discipline olympique ne semble pas encore tout à fait acquise.

Des pixels dans le bretzel

Ouvert en 2017 à Schiltigheim, le Pixel Museum est un musée du jeu vidéo, des loisirs connectés et de l’art vidéoludique, et est un des rares endroits totalement dédié au jeu vidéo en France. Sa collection permanente est impressionnante, et ses expositions temporaires attirent un public de plus en plus nombreux. Le musée est est en lien avec la Ludus Académie (basée à Strasbourg et à Bruxelles), qui est une école européenne de la création et du développement du jeu vidéo et du serious game (jeu sérieux).

Partagez cet article