Ecran total : le jeu vidéo /2

On ne manque pas de ressources !

Appréhender la place du jeu vidéo dans la société, se tenir informé à propos des dernières sorties de jeux vidéo ou de consoles, comprendre l’évolution des technologies, c’est possible grâce à ces liens.

  • Numerama - Le media de référence sur la société numérique et l’innovation technologique : https://www.numerama.com/

Des racines et des pixels

Le jeu vidéo puise une grande partie de son inspiration dans d’autres médias. On parle alors de transmedia, ou de crossmedia. Ainsi, l’Histoire, la littérature, le cinéma, la musique, l’Art, bref, la culture dans son sens le plus large inspire le jeu vidéo, autant qu’elle s’en inspire. Changer de médium, c’est aussi changer de regard. L’idée de hiérarchiser les arts comme étant plus ou moins valables en fonction de leur support devient de plus en plus obsolète. Le jeu vidéo est désormais regardé avec la légitimité qu’il mérite, et devient même un support de cours dans certaines universités d’Europe et d’Amérique et il est enseigné en Chine.

  • History’s creed - Une série d’Arte montrant comment l’Histoire s’invite plus que souvent dans le jeu vidéo :                                                                       https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014308/history-s-creed/

Le 10ème Art

On parle aujourd’hui de 10ème art pour le jeu vidéo et le multimédia. Quand bien même le grand public connaît plus les personnages que les designers qui sont à l’origine de leur création, la dimension artistique de ces auteurs et créateurs est aujourd’hui de plus en plus considérée. Le jeu vidéo est une forme d’expression à part entière, et connaîtra probablement des évolutions culturelles et stylistiques proches de ce qu’a connu le cinéma entre ses débuts et aujourd’hui dans les décennies à venir. Le jeu vidéo, c’est l’art de l’interactivité, et c’est un art qui est désormais exposé dans les musées du monde entier.

 

Lire la suite

Partagez cet article