Coopération malgache

Madagascar  Ambalavola ©BDBR/CG67

Le Conseil Départemental du Bas-Rhin au travers de l’action de la BDBR est partenaire de l’IRCOD (Institut Régional de Coopération – Développement) dans l’appui au développement de la lecture publique à Madagascar. Ce partenariat concerne 3 communes : Mahajanga (6 bibliothèques), Maevatanana (2 bibliothèques) et Ambato Boeny (1 bibliothèque) soit une vingtaine de bibliothécaires.

Un partenariat durable

Pendant 15 ans l’équipe de la BDBR a accompagné les bibliothécaires malgaches afin de renforcer l’attractivité des bibliothèques municipalesexistantes par des dotations en livres, des animations surtout en direction des jeunes. Elle a accompagné le travail en réseau de ces bibliothèques via un appui logistique, une ingénierie et la formation des bibliothécaires.

Ainsi, les bibliothèques ont été réhabilitées et/ou étendues ; le renforcement de leur attractivité a permis une augmentation significative de leur fréquentation. Les bibliothécaires impliquées sont devenues de véritables animatrices ; la professionnalisation et leur mise en réseau constitue un élément majeur de ce partenariat.

Plusieurs missions professionnelles se sont déroulées en Alsace et à Madagascar, avec pour objectif, d’établir des diagnostics d’évolutions et de besoins de ces bibliothèques, mais aussi de mettre en œuvre des formations, des rencontres entre bibliothécaires, avec les autorités locales et les partenaires. 

Le succès de l’imagier franco-malgache

Une coopération très forte, entre les bibliothécaires alsaciennes et malgaches, s’est nouée autour du développement de nouveaux outils d’animation. En 2007, la création de l’imagier franco-malgache par les éditeurs Callicéphale et Tsipika, décliné ensuite en version « kamimagier » en 2011-2012, a été et reste marquante. La coopération a également pris la forme d’échanges entre les collégiens de Schirmeck et de Maevatanana, par le biais d’un club de correspondance.

Quelle coopération demain ?

Aujourd’hui l’accompagnement se poursuit avec des modalités à repenser et de nouveaux partenariats à faire fructifier et consolider.

Une vente de livres retirés des collections de la BDBR, a eu lieu en décembre 2016 pour le personnel du Conseil départemental. La somme récoltée permet de fournir aux bibliothécaires malgaches du matériel qui leur fait défaut (papier, crayons, couverture pour les livres…) et aussi de maintenir une tournée de bibliobus, à fort succès, lors de la semaine de la francophonie en mars.

Une réflexion est actuellement en cours, pour impliquer les bibliothèques du réseau départemental dans cette coopération, y insuffler une énergie collective et ensemble, continuer à créer des ponts entre les cultures.

À consulter

Partagez cet article

Informations pratiques

  • Maevatanana

    • Maevatanana
  • Mahajanga

    • Mahajanga
  • Tsaramandro

    • Tsaramandro
  • Ambato Boeny

    • Ambato Boeny
  • Ambalavola

    • Ambalavola

En savoir plus