Nos collections

Espace audivisuel - ©Dorothée Parent/CG67

Les collections de la BDBR constituent un important réservoir de 550 000 livres, CD, DVD, auxquels s’ajoutent des collections numériques et des supports d’animation, pour l’essentiel proposés au réseau des bibliothèques du Bas-Rhin ainsi qu’aux usagers des relais de Villé et Sarre-Union.

Des collections pour tous

Bibliothèque de Lecture publique, la BDBR offre des fonds accessibles à tous, généralistes, mais aussi orientés de manière à faciliter le choix et à répondre aux attentes de chacun, avec des collections spécifiquement dédiées aux publics ados, seniors, petite enfance. La BDBR intègre pleinement les évolutions des pratiques culturelles et des modalités d’accès à la culture : les webradios et les livres numériques, les jeux vidéo et le cinéma en ligne ont ainsi trouvé leur place dans cet ensemble vivant et foisonnant que constituent les collections de la BDBR. L’offre est renouvelée chaque année par l’intégration d’environ 20 000 nouveautés et parallèlement le retrait des titres abimés, obsolètes, etc.

Simplifier l’accès aux collections

Destinées à compléter les fonds propres des bibliothèques des communes de moins de 10 000 habitants et des intercommunalités jusqu’à 25 000 habitants, l’accès aux collections repose en grande partie sur les choix faits par les bibliothécaires bénévoles et professionnels du réseau. Préparer ces choix, offrir des projets de valorisation des collections, mettre à disposition des moyens logistiques pour assurer la livraison des livres dans les bibliothèques font partie intégrante du service documentaire fourni par la BDBR. S’inscrire dans l’une des 200 bibliothèques du réseau départemental permet d’utiliser les collections documentaires de la BDBR directement, par le biais de réservations en ligne, sur le portail. Ce service, ouvert 24h/24, permet de faire venir le livre, le CD ou le DVD que l’on souhaite dans sa bibliothèque, en proximité, en quelques jours ou quelques semaines, selon sa disponibilité.

Des collections en mouvement

L’offre de la BDBR est prévue pour satisfaire le plus grand nombre et répondre aux attentes de chacun : construire les fonds avec les bibliothécaires du réseau, valoriser davantage la richesse de l’offre, intégrer des ressources documentaires diversifiées, faciliter l’accès aux collections sont autant de perspectives pour l’équipe de la BDBR et son réseau.

Partagez cet article