Raconter une histoire avec un robot, à La Wantzenau

Initiation au code informatique - ordinateur, logiciel, programmation, robot

L’initiation au code informatique est inscrite dans les programmes scolaires en France. C’est devenu un sujet incontournable car nécessaire à la compréhension du monde qui nous entoure. Les bibliothèques proposent de plus en plus des actions culturelles autour de la programmation, dans une approche ludique et concrète. Les robots sont une porte d’entrée auprès des jeunes ados, intéressés par ces technologies.

12 enfants de 10 à 13 ans se sont retrouvés pendant les vacances scolaires d’octobre, pour une animation « Raconter une histoire avec un robot » à la Bibliothèque de La Wantzenau. L’animation s’est déroulée sur 1 semaine (5 après-midi).

Les objectifs :

  • Initier par une approche ludique du code informatique
  • Mettre en valeur du récit, de l’oralité, sur la base d’ouvrages imprimés
  • Développer l’imaginaire des enfants, par la fabrication de décors et l’adaptation des histoires
  • Utiliser le robot comme un fil conducteur de l’histoire : la programmation sert le récit
  • Mener un projet complet, alliant compétences linguistiques, techniques et manuelles

Les partenaires de cette animation : la Bibliothèque de La Wantzenau, Le Labo (espace d’accueil pré-ado) de La Wantzenau, la BDBR.

Les dessous de l'animation

Matériel nécessaire pour une animation avec 12 enfants : 

  • 6 robots Thymio
  • 6 ordinateurs avec "Blockly4Thymio"
  • Tables, chaises
  • Vidéoprojecteur
  • WIFI  (à vérifier)
  • 6 tablettes avec appli Kahoot (optionnel, peut être remplacé par le matériel personnel des enfants : smartphone et téléchargement de l’appli gratuite)
  • 6 tapis quadrillés
  • Une dizaine d’albums présélectionnés
  • Matériel de récup' pour le bricolage : papier, carton, gobelets, etc.
  • Matériel autre pour bricolage : pistolet à colle, colle, feutres, crayons, ciseaux, crayons, gommes, etc.

Temps de préparation : 

Réunions de préparation : 2

  • Cadrage de l’animation : 2h
  • Prise en main : 2h

Structuration du déroulé de l’animation :

Préparation « bricolage » :

  • Gabarits Thymio : 3h

 L’animation

Voir le détail du déroulé dans la fiche technique animation

5 séances de 2 heures

Séance

Contenu

Objectifs de la séance

Séance 1

Présentation du projet de la semaine

Notions de robotique et de programmation

Comprendre le matériel utilisé et son intérêt

Savoir utiliser les comportements de base de Thymio

Réaliser des défis

Séance 2

Atelier d’écriture

Compléter la trame de l’histoire (fiches 1 et 2)

Séance 3

Atelier de déco

Fabriquer le décor de l’histoire

Séance 4

Atelier de programmation

 

Sur la base de la fiche 3, programmer Thymio

Tester

Séance 5

Présentation des histoires

Tests et correction des bugs

Présentation des réalisations devant un public (familles)

Bilan de l'animation

Les points forts :

  • Coût : prêt de robots et de tablettes par la BDBR, ordinateurs déjà dispos à la bibliothèque
  • Acquisition de compétences pour tout le monde (enfants / animateurs)
  • Réalisations personnelles, présentées en fin de semaine
  • Approche numérique de la construction d’un récit
  • Travail en binôme, émulation collective
  • Souplesse d’accueil, adaptabilité de la bibliothèque, du Labo et de la BDBR au rythme et aux besoins des enfants

Points de vigilance :

  • Temps nécessaire préparation + semaine d’animation (pendant la semaine, logistique a nécessité beaucoup de temps)
  • Avoir au moins 1 animateur pour 3 enfants pour accompagner correctement le projet
  • Prévoir des plages de travail assez larges et un peu de souplesse pour que les enfants puissent continuer à travailler en dehors des heures prévues (placer les créneaux de manière à pouvoir déborder)

Les retours...

  • … des animateurs 

Les enfants sont rarement partis après les 2h prévues par séance : par besoin de temps supplémentaire pour finir (particulièrement les décors et la programmation) ou par intérêt. Ils ont également eu besoin d’une séance supplémentaire pour réaliser les tests avant présentation : nous avons rajouté une séance optionnelle le matin du dernier jour.

Le temps d’animation prévu (10h) est sous-évalué : compter entre 12 et 15h.

Il est important de faire attention à l’homogénéité en âge du groupe. 10-12 ou 12-14. 3 ans d’écart entre les plus jeunes et les plus âgés, c’est beaucoup à cet âge !

Certains parents n’ont pas pu être présents à la présentation, car prévenus trop tardivement. La communication sur la restitution peut être améliorée : à indiquer lors de l’inscription, transmettre par mail ou prévoir un petit flyer que les enfants peuvent donner à leurs parents.

Grande satisfaction concernant ce partenariat. Chaque animateur a fait évoluer ses compétences tout au long de cette semaine. Le travail collaboratif et l’émulation au sein du groupe a été déterminante pour la réussite de ce projet. Challenge relevé avec succès !

  • … des participants et de leurs parents

Enfants et parents sont repartis satisfaits. Le concept d’une série d’animation pendant une semaine de vacances a été bien apprécié par les parents. Le format, comme la thématique ont été salué pour leur originalité.

Un enfant a inscrit le robot Thymio sur sa liste de Noël.

Chaque participant était fier de son projet.

Des demandes ont émergé directement à la fin de la présentation pour d’autres animations du même type.

À consulter

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