Animation d'initiation à la programmation avec des robots à Sarre-Union !

L'initiation au code informatique est devenue un vrai sujet de société. Elle a été intégrée dans les programmes scolaires en France, et ce, dès l'école primaire. De plus en plus de bibliothèques proposent aux enfants de s'initier de manière ludique à la programmation. Au courant du mois d'octobre 2018, une vingtaine de jeunes de Sarre-union et environs ont eu le plaisir d'explorer le sujet. Trois sessions ont été programmées pour répondre à la demande !

 

Lego Wedo

Une initiation ludique

A Sarre-Union, l'initiation à la programmation prend des allures de science-fiction ! Avec des animations "Scratch-Wars" - duel Star Wars avec l'interface de programmation Scratch - , "Fruit Ninja" pour créer son jeu vidéo et sa manette de jeu avec de vrais fruits, "Minecraft" pour construire son univers, des ateliers déconnectés pour découvrir la logique de la programmation.... Toutes ces animations sont proposées dans le programme d'action culturelle !

Après avoir découvert Scratch et les makey-makey, il était temps d'utiliser des robots, n'est-ce pas ? L'utilisation des robots a permis aux jeunes de voir différemment le résultat de la programmation. Ils ont pris conscience qu'ils ont réalisé eux-mêmes un programme informatique (qui fonctionne !) de manière ludique.

La BDBR a acquis plusieurs robots : un Thymio, un Cozmo et un pack de Lego WeDo. Cette animaiton à Sarre-Union est l'expérimentation du matériel en direct auprès du public.

Les dessous de l'animation

Matériel nécessaire : 

  • 1 robot Cozmo
  • 1 pack de Lego WeDo
  • 2 tablettes
  • 2 piles AA
  • des feutres
  • des feuilles blanches (taille A0)

Temps de préparation : 

  • Prise en main du matériel : 2 heures
  • Structurer le déroulé de l'animation : 1 heure

 

L'animation

Trois séances pour jeunes de 6 à 11 ans ont été programmées.
L'animation dure 1 heure.

Le déroulé : 

Mise en route du matériel (robots et tablettes) 5 minutes avant le début de l'animation.

  • Accueil des enfants et présentation de l'animation
  • Robot Cozmo et Lego WeDo : quelles différences ? Cette introduction permet aux enfants de choisir le matériel qui leur correspond le mieux. 

Cozmo : prise en main plus rapide, interaction avec le robot quasi immédiate.
Lego WeDo : à construire, comme un Lego classique 

  • 1e étape (20 mn) 

- Lego WeDo : assembler le robot (choix du modèle par les enfants)

- Cozmo : découverte des modes de jeu

  • 2e étape : découverte du mode programmation
  • 3e étape :

- imaginer un parcours, sur la base des possibilités découvertes

- réaliser une programmation pour suivre ce parcours

  • CCL de la séance : Vous avec créé un programme informatique qui a permis au robot d'aller d'un point A à un point B !

 

Retours très positifs des participants : les enfants souhaitent avoir un robot à la maison, les parents demandent les prix.

Beaucoup de demandes pour d'autres animations sur la programmation.

 

Notre retour : Relais BDBR de Sarre-Union

2 séances étaient prévues à l'origine, 1 séance a été rajoutée pour répondre à la demande.

Points positifs : les échanges avec les jeunes étaient très enrichissants, effet waouh ! L'animation permet de mettre en application un travail collaboratif. L'ambiance était à la fois studieuse et agréable.

Points négatifs : penser à compter toutes les pièces du pack lego WeDo. Ce robot ne pivote pas, ce qui limite les possibilités pour le parcours. Il est fragile, attention à ne pas le faire tomber de la table.

 

À consulter

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