Savoir libre

Avec chaque révolution technologique, de nouveaux usages et de nouveaux savoirs se développent. Le monde du numérique, fortement empreint de la philosophie des créateurs d’internet, trouve son essence dans le partage gratuit de connaissances à une échelle mondiale. Ainsi, aujourd’hui, nombres d’initiatives font la promotion d’un accès totalement libre à l’information. C’est le monde de l’open source : des logiciels et œuvres de l’esprit dont le code source, sous licence, sont lisibles, partageables et modifiables par tout un chacun.

La BDBR vous propose une sélection de ces ressources en ligne offrant de multiples possibilités pour se familiariser avec la pédagogie numérique. De l’éducation aux médias, en passant par l’éducation, le contrôle de ses données personnelles sur la toile, ainsi que les ressources permettant gratuitement de gérer une association, de faire de l’infographie ou tout un tas d’autres activités, voici de quoi répandre la culture de l’open source.

Je doute donc je suis

On vit une époque formidable dans laquelle même la réalité est devenue alternative, et où les trolls ne peuplent plus seulement les forêts scandinaves, mais hantent les recoins les plus lugubres du net. Les nouvelles sont instantanées mais pas toujours très fraîches. Afin de se prémunir contre les tweets de bois et de bien vivre sa vie numérique à tout âge, voici quelques recommandations.

 

Lire la suite

 

 

À consulter

Partagez cet article