Conditions de prêt

Les supports prêtés par la Bibliothèque Départementale du Bas Rhin sont soumis à des conditions de prêt.

Les supports d'animation de la BDBR

La BDBR met, gratuitement, à disposition des bibliothèques du réseau départemental des supports d'animation permettant de valoriser leur fonds documentaire et de mener des actions culturelles auprès d'un public varié, jeune et adulte.

Celles-ci s'engagent à vérifier que l'assurance prise par la commune ou la communauté de communes concerne les personnes, les véhicules et les biens.

Les réservations se font via le portail www.bas-rhin.fr/bibliotheque : rubrique Catalogues/Animations. Vous souhaitez réserver ce support d'animation ? Il suffit alors d'entrer les dates de réservations, de valider les conditions générales d'utilisation et de réserver.

Des informations sont disponibles pour chaque support d'animation : classeur-ressources, fiche descriptive des supports, visuels, etc.

Pour des raisons d'organisation logistique, les modalités de réservation évoluent :

  • plus de réservations à moins de 15 jours
  • plus de réservations au-delà d'un an.

Les Sacs "Vit'Anim"

Le Sac Vit'anim est composé d'une quinzaine de documents, destiné à un public jeune, de 4 à 11 ans.

Durée de prêt : 2 mois maximum

Réservation : directement auprès du site BDBR de rattachement (Betschdorf, Sarre-Union, Villé ou Truchtersheim) via le Portail.

Transport : à retirer sur place, livré par la navette ou lors de tout échange de documents.

Les expositions et les malles

Les expositions et les malles sont considérées comme "supports lourds". Elles sont composées de 60 documents, plus des panneaux pour les expostions. Si nécessaire, pensez également à réserver le matériel d'accompagnement via le portail : grilles, crochets.

Durée de prêt : 2 mois maximum

Transports : Dans la mesure du possible, merci de vous charger du transport. Toutefois, si la commune ne possède pas de véhicule de service ou ne peut venir les retirer, "les supports lourds" peuvent être livrés à la bibliothèque par les différents circuits de livraison de la BDBR.

Les bibliothèques et médiathèques situées à moins de 20 km du site de Truchtersheim doivent chercher les supports lourds et matériels.

Les supports en tissus, kamishibaï, tacti-paf, haut-parleurs et valisettes

Durée de prêt : 1 mois maximum, sauf pour les valisettes qui peuvent être empruntées de 1 à 2 mois.

Transport : Soucieux de vous offrir les meilleurs services et dans la perspective de développement durable, la BDBR vous propose de profiter de chaque tournée navette ou livraison de documents pour recevoir ou restituer les supports d'animation.

Lors de la réservation, il est important de bien préciser que les supports seront à livrer ou à récupérer par la tournée navette ou la tournée de livraison des documents.

Vous avez toujours la possibilité de venir les retirer vous-mêmes dans les différents relais de la BDBR.

Les grilles et le matériel

Pour compléter le prêt d'exposition et l'organisation d'actions culturelles, il est possible d'emprunter du matériel via le portail : son, lumière, fond de scène...

/catalogues/materiels/

Durée : Jusqu'à 2 mois maximum

Transport : Dans la mesure du possible, merci de vous charger du transport. Toutefois, si la commune ne possède pas de véhicule de service ou ne peut venir les retirer, ces matériels peuvent vous être livrés à la bibliothèque par les différents circuits de livraison de la BDBR.

Les bibliothèques et médiathèques situées à moins de 20 km du site de Truchtersheim doivent chercher les supports lourds et les matériels.

En sollicitant la Bibliothèque Départementale, l'action d'animation d'inscrit dans un réseau de partenaires. Veuillez respecter les délais de prêt pour que la BDBR puisse assurer le meilleur service à tous, ainsi que la restitution complète et dans l'état initial où il vous a été prêté.

Merci également de mentionner la BDBR dans la communication : tracts, affiches, bulletin local et presse...

Conditions spécifiques d'utilisation des malles Jeux vidéo

Les malles jeux vidéo font partie des supports d'animation prêtés par la BDBR à toute bibliothèque du réseau en faisant la demande. Elles sont ainsi soumises au même règlement d'utilisation. Etant donné leur caractère fragile et coûteux, quelques règles supplémentaires s'appliquent :

  • Les malles jeux vidéo fournies par la BDBR sont réservées exclusivement à un usage dans les murs de la bibliothèque emprunteuse.
  • Le prêt des malles jeux vidéo est soumis à une convention signée par le maire et qui devra nous être retournée.

  • L'accès aux jeux vidéo est réservé aux usagers inscrits à la bibliothèque.
  • Les séances sont encadrées par un bibliothécaire; il est le seul habilité à installer les jeux et à effectuer les manipulations sur les consoles en cas de problème technique.- Le bibliothécaire doit refuser l'accès à un jeu si l'usager ne remplit pas les conditions d'âge requises (PEGI).
  • Le bibliothécaire est garant de la sécurité du matériel et des joueurs.- Le temps de jeu doit être limité à une heure par joueur et par jour pour limiter les risques liés à la photosensibilité.

En cas de perte ou dégradation d'un des éléments constitutifs des supports d'animation, la bibliothèque emprunteuse s'engage à remplacer ou à rembourser celui-ci ou ceux-ci au prix de leur achat.

 

 

 

Partagez cet article