Nos équipes sur les territoires

bdbr-equipe-avatars - collection d'avatars représentant les membres de l'équipe BDBR

La création des bibliothèques départementales françaises, étalée de 1946 à 1983, est un modèle de développement de la lecture publique quasiment unique au monde, poursuivant le noble dessein d’apporter une offre culturelle de grande proximité, jusque dans les plus petites communes.

Une bibliothèque entièrement territorialisée

La Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin, d’abord service de l’Etat puis du Conseil Départemental à partir de 1986, a été porteuse depuis de la territorialisation des politiques. S’adapter aux spécificités de chaque territoire, innover au plus proche des habitants, rompre l’isolement des publics, voilà ce qui sous-tend la mise en place d’une organisation du travail territorialisée (un bibliothécaire référent pour chaque communauté des communes), sur la base de 4 sites permettant d’irriguer l’ensemble du Bas-Rhin.

Cette proximité concrète permet aux 2200 bénévoles et 180 salariés du réseau départemental de bénéficier de services efficaces (navettes, conseil, prêt de documents et supports d’animation) à 30 minutes maximum de chez eux !

 

Partagez cet article

Les Territoires