Vous êtes ici :

PLACE KLEZMER

PlaceKlezmer par Gauthier Mesnil-Blanc 03.jpg
Catégorie(s) : Musique
Public(s) Cible(s) : Adultes
Artiste local : oui
Adresse : L'assoce Pikante 10 rue du Hohwald
Code postal : 67000
Ville : Strasbourg
Téléphone : 06 40 11 74 41
Email : jean.lucas67@gmail.com
Site internet : http://placeklezmer.wix.com/placeklezmer

Présentation

PLACE KLEZMER Pocket Klezmer Band S'agissant d'une entité qui émane du collectif strasbourgeois l'Assoce Pikante (ELECTRIK GEM, BOYA, VIOLONS BARBARES, MALIETES, SHEZAR...), il fallait bien s'attendre à ce que cette PLACE KLEZMER professe une démarche atypique par rapport aux autres formations pratiquant cette même musique sur la... place publique !

C'est donc sous la forme d'un duo que se présente PLACE KLEZMER. Yves BERAUD et Jean LUCAS ont rassemblé leurs forces, leurs inspirations et leurs instruments respectifs – un accordéon pour le premier et un trombone pour le second – pour constituer un répertoire qui pioche dans les grands noms du klezmer : Abe SCHWARTZ, Naftule BRANDWEIN, Joseph CHERNIAVSKY et s'autorise à picorer dans les folklores voisins : grec, serbe, macédonien... Réduits à leur simples expressions et contraints à assurer sur le devant de la scène et du spectre sonore, l'instrument à soufflet et l'instrument cuivré se relaient pour assurer l'assise rythmique, les lignes de basse et les phrasés mélodiques. Et ils le font avec un aplomb qui occulte toute moue dubitative quant au résultat. Car l'objectif de PLACE KLEZMER n'est pas de « paraître expérimental », mais bien de raconter des histoires, ce qui est le propre des Klezmorim dans la culture yiddish.

C'est pourquoi, au-delà de l'exercice qui consiste à rendre captivant cet « orchestre de poche », c'est bien les éclats de rire et les sanglots, bref les tranches de vie des peuples de l'Est européen qui se reflètent dans les arrangements basiques mais inventifs de PLACE KLEZMER, dont la formule épurée renoue avec une musicalité sans artifices, une rusticité élégante, joviale, pensive, à hauteur des « gens de la rue ».

Galerie photo

Vidéo de l'artiste

Partagez cet article