Vous êtes ici :

Monia Lyorit

IMG_8538.JPG
Catégorie(s) : Conte, Théâtre, Ecriture
Public(s) Cible(s) : 4-7 ans, 8-11 ans, Adolescents, Adultes, Tout public
Artiste local : non
Adresse : 14 chemin de Nice
Code postal : 33450
Ville : Saint-Loubès
Téléphone : 06 64 92 58 20
Email : monia.conteuse@free.fr
Site internet : http://monialyorit.fr

Présentation

Diplômée d’Etudes Supérieures de l’Ecole du Louvre, Monia Lyorit arrive à la scène par le biais du mime dans l’atelier d’Ivan Bacciochi à Paris. Puis, elle suit des cours de théâtre classique avant de s’initier à l’art de conter en 2004. Son travail s’enrichit par la suite de sa curiosité pour le jeu masqué, le théâtre d’objet, le clown, la danse.

Dans le conte, la comédienne apprécie particulièrement d’incarner les personnages de ses histoires depuis Barbe Bleue à Baba Yaga en passant par Peau de chat. Son répertoire puise largement dans les contes merveilleux ou d’autres cultures mais aussi dans la littérature (Charles Dickens,Guy de Maupassant, Selma Lagerlöf). Monia Lyorit aime conjuguer mouvement, chant, musique et aller à la rencontre d’artistes et de lieux différents créant des spectacles d’objets, de contes, musicaux…

Elle collabore régulièrement avec l’Opéra National de Bordeaux et l’ Ensemble Roussel notamment dans : « La Boîte à joujoux » de C. Debussy , « Contes de Ma Mère l’Oye » de M. Ravel ; « Pierre et le loup » de S. Prokofiev . Avec le Trio Ligeti, elle a adapté le livret de F.Ramus pour « L’Histoire du Soldat » de I. Stravinsky et créé des intermèdes contés pour « Carmina Burana » de C. Orff à la demande de l’orchestre de Marcillac. Tout récemment, elle a créé le spectacle « Maupassant, brèves de campagne » avec la complicité d’Adeline Détée.

Galerie photo

Partagez cet article